Comment poser une dalle béton?

Suivez ces instructions simples étape par étape pour poser une petite dalle de béton dans votre jardin

1 CONSTRUIRE LA BASE

Mesurez, marquez à l’aide d’un carré de menuisier, coupez à angle droit et clouez le coffrage ensemble pour que la mesure interne soit les dimensions requises pour la dalle.

Avec des dalles carrées ou rectangulaires, assurez-vous que le coffrage est bien carré en mesurant les diagonales entre les coins opposés – celles-ci doivent être égales pour que la forme soit correctement carrée.

La hauteur du bois utilisé pour votre coffrage doit être égale à l’épaisseur de votre dalle de béton pour vous permettre de lisser le niveau de surface fini avec le haut du coffrage.

2 MESURER LA ZONE À EXCURSION

Placez le coffrage in situ et utilisez une bêche pour marquer le bord extérieur du coffrage. Cela marquera la zone que vous devrez creuser à la profondeur requise.

3 EXCAVATION DE LA ZONE DE LA DALLE EN BÉTON

Éloignez le coffrage et creusez la zone de la dalle aux dimensions requises. Prévoyez 5 cm de profondeur supplémentaires pour un lit de poussière de concasseur ou une base de route sous la dalle.

Remettez le coffrage en place et assurez-vous qu’il est de niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Vous devrez peut-être creuser une tranchée pour vous assurer que le coffrage est réglé à la bonne hauteur. Remblayez contre le coffrage pour qu’il reste en place et martelez dans des chevilles de bois à 100 cm d’intervalle à l’extérieur du coffrage pour le maintenir fermement en place pendant que vous versez votre dalle.

Assurez-vous que les chevilles sont au niveau ou au-dessous du haut du coffrage afin qu’il soit possible de lisser la surface lorsque le béton est coulé.

4 PRÉPARATION DE LA LITERIE DE DALLE

Placer un lit de base de route ou de poussière de concasseur de 6 à 7 cm d’épaisseur, le ratisser sur une surface plane et le tasser fermement sur une épaisseur de 5 cm. Cela fournit une surface stable pour la dalle.

Le secret d’une dalle sans fissure est une base ferme et bien drainée.Pour les grandes surfaces, pensez à louer un compacteur à plaques pour effectuer correctement le travail de préparation de la base.

5 PLACER LE MAILLAGE DE RENFORT (SI NÉCESSAIRE)

Si un treillis d’armature est requis, coupez-le pour qu’il s’adapte à l’intérieur du coffrage en laissant un espace de 5 cm entre le coffrage et l’extrémité des barres afin que l’armature soit entièrement recouverte de béton. Utilisez des chaises de bar en plastique rapprochées pour soutenir le treillis d’armature et maintenez-le au centre de la dalle. L’armature doit être au moins à 5 cm au-dessus de la base compactée et à environ 4 cm au-dessous du sommet de la dalle.

Ne pas laisser le renfort s’affaisser entre les supports ou s’asseoir directement sur la base de la route compactée; il est important qu’il soit entièrement enveloppé par le béton fini.

6 MÉLANGE DU BÉTON

Dans un récipient non poreux, comme une brouette, ajoutez le mélange de béton pas plus de 2 sacs à la fois. Ajoutez exactement 2,5 litres d’eau propre par sac de Concrete Mix et mélangez soigneusement en vous rappelant que l’excès d’eau ruine le bon béton.

Assurez-vous de vérifier à l’arrière de l’emballage la quantité d’eau correcte. L’utilisation d’un mélange de béton extra fort aura un rapport de mélange d’eau différent.

7 POSITIONNEMENT DE LA DALLE

Avant de placer le béton, trempez la base compactée avec de l’eau pour minimiser la perte d’humidité. Commencez par placer le béton contre un bord du coffrage et ajoutez des lots supplémentaires à l’écart du bord, en étalant avec une pelle pour vous assurer que tous les bords et coins du coffrage sont complètement remplis. Remplissez jusqu’au sommet du coffrage, en utilisant votre pelle pour tasser le produit en position afin de retirer les poches d’air du béton. Nivelez le béton avec une chape maintenue contre le haut du coffrage et en travaillant d’un côté à l’autre et en vous déplaçant d’une extrémité du coffrage à l’autre. Il est nécessaire de répéter ce processus pour s’assurer que la surface est plane. Remplissez les points bas lorsque vous travaillez la surface.

Soyez prêt à continuer de mélanger le béton depuis le début jusqu’à ce que le coffrage soit complètement rempli. Ce n’est pas un travail où vous pouvez faire une longue pause déjeuner à mi-chemin!

8 FINITION DE LA SURFACE DE LA DALLE EN BÉTON

De l’eau (eau de purge) apparaîtra à la surface puis s’évaporera progressivement. Ne pas travailler la surface du tout lorsque l’eau de purge est présente. Une fois qu’il s’est évaporé et que la surface s’est un peu raidie, utilisez un flotteur pour aplatir le béton et éliminer les crêtes de la chape initiale. Si vous avez besoin d’une finition de surface très lisse, utilisez une truelle en acier. Cependant, cela peut être trop glissant pour le béton d’extérieur – en particulier pour les sentiers, alors alternativement balayer le béton ou utiliser un flotteur en bois pour produire une surface texturée et antidérapante.

Travailler le béton dans un mouvement circulaire en inclinant la truelle vers vous et légèrement hors de la surface pour l’empêcher de creuser dans le béton.

9 BORDURE DU BÉTON ET AJOUT D’UN JOINT DE CONTRÔLE (EXPANSION)

Utilisez une truelle de bordure sur tout le périmètre du béton qui compactera également les bords du béton. Pour les dalles plus grandes, utilisez une truelle de jointoiement pour fournir des joints de contrôle à des intervalles de 150 cm, en créant une rainure droite d’environ 2 cm de profondeur dans la dalle. L’inclusion de joints de contrôle contrôlera la fissuration.

En séchant, le béton rétrécit légèrement et l’ajout de joints de contrôle crée une rupture de ligne droite plutôt que de permettre la formation de fissures aléatoires.

10 SÉCHER LA DALLE EN BÉTON (PROTÉGER LA SURFACE CONTRE LA PERTE D’HUMIDITÉ)

Humidifiez la surface et les bords de la dalle à l’aide d’un tuyau sur un jet doux deux fois par jour pendant 7 jours. Le durcissement fournit un apport continu d’humidité pour assurer une meilleure qualité de surface et une dalle plus solide. Le durcissement doit commencer le même jour – dès que vous avez fini la surface.

11 RETRAIT DU Coffrage

Le coffrage peut être soigneusement retiré après 24 heures. Vous pouvez marcher en surface après 3 jours mais évitez toute charge lourde pendant au moins 7 jours.

Si vous utilisez un mélange de béton extra résistant, le coffrage peut être retiré en deux fois moins de temps. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du bâtiment si vous souhaitez en savoir plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *