Comment monter un mur en brique ?

Monter un mur en brique est une opération délicate. Une petite erreur peut avoir une conséquence sur la solidité de la construction. Mais, cela ne causera aucun problème à un spécialiste en maçonnerie. Vous pouvez prendre note des points suivants pour mieux comprendre la réalisation d’un mur en brique. Vous éviterez ainsi le moindre souci pour les travaux.

Guide pour monter un mur en brique

Les premières étapes à vérifier avant de commencer

Il est important de bien préparer les travaux pour obtenir un mur en brique solide. Notez que ce type d’intervention n’est pas conseillé pour les amateurs. Il est primordial de se procurer le matériel dont vous aurez besoin. Il est indispensable de solliciter un maçon si vous ne savez pas quoi faire. Le spécialiste se procurera les bons outils pour assurer la qualité des travaux.

Il saura aussi vous aider à délimiter l’emplacement de votre mur en brique. Cela se fait principalement avec la pose de piquets qui seront reliés entre eux à l’aide d’un cordeau. La pose de ces éléments se fait en fonction de la largeur de vos fondations.

Il faut faire attention au moment de couler les fondations

La solidité des fondations est indispensable pour assurer la qualité de votre construction. Cela ne vous posera aucun souci si vous décidez de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie à Rodez. Ce spécialiste s’assurera que votre mur ne flanchera pas facilement. En effet, les fondations supporteront facilement le poids du mur tout en résistant au vent ainsi qu’aux changements de climats.

Les soubassements doivent faire 50 cm de profondeur au minimum. Tout dépend en outre de la hauteur de votre mur ainsi que les charges que la construction doit supporter. Il ne faut pas non plus négliger la situation géographique de la construction. Un artisan professionnel n’aura aucun mal à réaliser chaque étape de vos opérations.

La pose de la première rangée de briques

Il est plus facile de construire le mur une fois que les fondations seront sèches. Cela se fait avec une couche de mortier de 20 mm qui doit être étalé correctement. En effet, l’application se fait en suivant le long de vos fondations. Celui-ci doit être fait avec une truelle sans le moindre lissage.

La pose de la première brique peut être faite facilement. Il faut faire attention à ce que chaque brique s’enfonce efficacement. Il suffit de donner un petit coup avec le tranchant de la truelle. Il faut faire attention à vérifier souvent le niveau du mur tout en appliquant le mortier sur chaque côté des briques.

L’élévation du mur

Il est facile d’entamer la suite de vos travaux après avoir posé la première rangée de briques. Il est important de découper une demi-brique avant de réaliser la seconde rangée. Vous arriverez ainsi à réaliser le mur de manière décalée. Un ciseau spécial peut s’avérer indispensable pour cette étape.

Assurez-vous de vérifier régulièrement le niveau de votre mur pour éviter les soucis. Il est conseillé de monter un mur sur quatre rangées pour faciliter les choses. Cela vous laissera le temps de sécher le mortier. En tout cas, vous n’aurez aucun souci à vous faire en faisant confiance à un maçon professionnel et qualifié.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.