Comment maintenir un véhicule électrique en bon état depuis sa maison ?

Pourquoi utiliser un véhicule électrique ? Eh bien, plusieurs se posent encore cette question. Les avantages de la conduite d’une voiture électrique sont nombreux. Vous aurez un impact moindre sur l’environnement, vous échapperez à l’incertitude liée à la fluctuation des prix du carburant et vous économiserez de l’argent sur l’entretien de votre voiture électrique.

Ce dernier point, en particulier, est la raison pour laquelle tant de personnes sont intéressées par la conduite de véhicules électriques. Et s’il est vrai que vous n’aurez pas besoin de voir votre mécanicien aussi souvent, cela ne signifie pas que vous ne devez pas effectuer l’entretien standard des voitures électriques. Que devez-vous faire pour vous assurer que votre véhicule électrique continue de fonctionner en toute sécurité ?  Nous allons vous expliquer les principales mesures à prendre pour maintenir un véhicule électrique en bon état de marche.

Comment maintenir un véhicule électrique en bon état depuis sa maison ?

Prendre soin du moteur

Commençons par parler de l’un des éléments essentiels de l’entretien des voitures électriques : le moteur lui-même. Oui, il est vrai que, dans la plupart des cas, le moteur de votre voiture électrique n’aura pas besoin du même niveau d’entretien qu’un moteur à combustion traditionnel.

Vous aurez également moins de pièces à traiter et vous pourrez éliminer les opérations de base comme la vidange de l’huile et même le remplacement des filtres à carburant. Bien que cela rende les choses beaucoup plus faciles, il est important que vous ne négligiez pas les choses dont vous devez vous occuper. Pour de meilleurs résultats, vous devez faire réviser le moteur d’une voiture électrique aussi souvent que celui d’un véhicule traditionnel. Dans la mesure du possible, cherchez à travailler avec un mécanicien qui a une expérience spécifique des véhicules et des moteurs électriques.

Comprendre l’entretien des freins

Vous savez probablement que les véhicules électriques utilisent ce que l’on appelle le freinage par récupération. Le freinage par récupération vous aide à maintenir vos plaquettes de frein en bon état de marche aussi longtemps que possible. Dans certains cas, vous devrez les remplacer jusqu’à deux fois moins souvent que sur un véhicule traditionnel. Lorsque vous freinez dans votre voiture électrique, l’énergie cinétique est convertie en électricité qui vous aide à alimenter votre véhicule. Le processus est certainement impressionnant, mais cela ne signifie pas que vous pouvez éviter de faire l’entretien de vos freins. Parlons d’une autre chose que vous pouvez faire pour préserver à la fois les freins et la batterie. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter de conduire à grande vitesse. En économisant la vitesse, votre batterie durera plus longtemps et, bien sûr, vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur les freins.

Soyez malin avec le stationnement

Une autre partie du bon entretien de la voiture électrique ? S’assurer que vous comprenez comment faire fonctionner votre batterie le plus longtemps possible. Croyez-le ou non, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre batterie est de garer votre voiture à l’ombre lorsque cela est possible. Bien sûr, cela permet de maintenir la température de votre voiture à un niveau confortable par une journée chaude, mais c’est bien plus que cela.

Le système de gestion thermique réagira à la chaleur et continuera à fonctionner au soleil. En outre, vous courez également le risque de voir votre batterie surchauffer si vous vous garez dans un endroit chaud pendant une longue période.

Vous n’avez pas envie de retrouver une voiture dont l’autonomie est bien inférieure à ce qu’elle était lorsque vous l’avez laissée. Cependant, il n’est pas toujours bon de faire soi-même la maintenance de sa voiture, encore plus si on n’y connait rien en mécanique ou en bricolage. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une prise en charge contrôle technique Domont, afin de laisser des professionnels faire la révision de votre voiture électrique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *