Comment fabriquer ses propres bijoux chez soi ?

Fabriquer ses propres bijoux est une révélation. Lorsque vous admirez des pièces à travers une vitrine dans un magasin, il est difficile d’imaginer que vous pouvez réellement créer vous-même des boucles d’oreilles éblouissantes, de jolis bracelets à breloques et d’élégants colliers avec des pendentifs en pierre étincelante. Mais tout le monde peut apprendre à fabriquer des bijoux. Le processus méditatif qui consiste à enfiler des perles, à faire des nœuds et à tordre du fil de fer demande de la patience et de la pratique et, en plus de quelques techniques fondamentales, vous aurez besoin de fournitures spécifiques. Voici des exemples de bajours que vous pouvez confectionner et fabriquer tranquillement chez vous.

Comment fabriquer ses propres bijoux chez soi ?

Perles

Qu’elles soient en verre, en bois, en plastique, en métal ou en pierres semi-précieuses, les perles existent dans presque tous les matériaux imaginables, ainsi que dans une grande variété de formes et de tailles (sans parler des prix). Parcourir un magasin spécialisé dans les perles est un excellent moyen de se familiariser avec ce qui est disponible et de trouver l’inspiration. Pour éviter que les perles ne roulent, planifiez votre création en disposant les perles sur une serviette, un feutre ou une planche de création de perles.

Chaînes, fermoirs et fil métallique

Les chaînes, bien sûr, sont le point de départ de nombreux colliers et bracelets (et même de ceintures). Les maillons peuvent être délicats et fins ou gros et épais. Vous pouvez investir dans de l’or ou de l’argent sterling de 14 ou 18 carats, qui résisteront à l’épreuve du temps. Vous pouvez également opter pour des chaînes en or ou en argent, ou des chaînes en métal, comme le laiton, le cuivre ou l’acier, ou même en plastique, qui feront de très belles pièces. La chaîne est généralement vendue au pied (ou au pouce, pour les versions plus chères), ce qui signifie que vous devez ajouter le fermoir vous-même. Il existe plusieurs styles, dont la plupart s’attachent à un anneau de saut, une simple boucle utilisée comme connecteur. (Vous pouvez aussi acheter un collier ou un bracelet en chaîne avec un fermoir déjà en place.) Utilisez des longueurs de fil pour transformer une perle en pendentif ou pour joindre des perles les unes aux autres. Choisissez des attaches, des anneaux de saut et du fil métallique dans le même métal et la même finition que vos chaînes.

Cordon en soie

Utilisez ce cordon solide pour enfiler les perles des colliers et des bracelets. Il existe en différentes couleurs et épaisseurs et peut faire partie du design d’un bijou (comme lorsque les perles sont espacées le long du cordon et séparées par des nœuds) ; ou il peut être purement fonctionnel (comme lorsque les perles sont alignées les unes contre les autres).

Pinces et coupeurs

Pour manipuler les fils fins et les petits maillons, vous aurez besoin d’une pince à becs plats et d’une pince à becs ronds, ainsi que d’une pince coupante. La pince à bec effilé a un bout effilé ; la pince est ronde à l’extérieur mais plate, avec des nervures pour la prise, sur les côtés qui se touchent. Utilisez cet outil polyvalent pour ouvrir les anneaux de suspension et sertir les extrémités des perles. Les pinces à becs ronds sont également effilées, mais leurs extrémités sont complètement arrondies. Utilisez-les pour faire des boucles et enrouler des fils. Utilisez des pinces coupantes pour couper les fils. Dans tout projet de fabrication de bijoux, choisissez des outils de bonne qualité et confortables dans vos mains. Pour continuer cet article sur les bijoux fantaisie à faire soi-même, vous pouvez consulter le blog Gueule-de-loup.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.