Comment créer une décoration lumineuse chez soi

Imaginer une décoration lumineuse n’a rien d’anodin et en particulier, si l’on veut créer une ambiance plutôt zen et reposante. La lumière participe grandement à la décoration intérieure et peut aussi avoir un impact sur le style d’une pièce. Pour éviter alors de commettre d’impair, voici quelques astuces à considérer.

Laisser pénétrer la lumière du jour

Une maison lumineuse apporte de l’énergie et de la bonne humeur et en particulier, au réveil. La lumière crée l’ambiance mais peut aussi donner un côté rustique à une pièce si celle-ci est mal éclairée. Pour éviter une faute de goût, mieux vaut commencer par l’essentiel, c’est-à-dire de laisser place à la lumière naturelle en dégageant par exemple la fenêtre ou bien, en installant des vitres sur les fenêtres. Il faut également privilégier les grandes ouvertures lorsqu’une pièce possède une faible luminosité. La lumière du jour peut avoir plusieurs fonctions. Non seulement, elle tue toutes formes de vie mais elle assainit aussi les pièces tout en leur mettant de la valeur. Elle peut également influencer le style de celle-ci et même définir le genre de décoration à mettre en avant. Cela dit, il peut être difficile d’amener la lumière naturelle dans une pièce mal éclairée. Mais on peut toujours utiliser un ruban LED pour la renforcer. Les bandeaux lumineux servent en effet à cela. Il renforce la luminosité d’une pièce et modifie totalement l’apparence d’un espace intérieur. Même un coin le plus banal peut avoir son intérêt grâce à la lumière diffusée par le bandeau LED.

Miser sur une couleur claire et douce

Pour illuminer une pièce plus ou moins sombre, on mise sur des couleurs claires et douces. Gardons en tête que les couleurs peuvent renforcer l’obscurité d’une pièce ou bien l’éclairer davantage. C’est pourquoi, on doit accorder une grande attention au choix des couleurs à mettre en avant dans une pièce. Il faut par exemple bannir les tons chauds et trop criards qui donnent un air encore plus rustique à la pièce. On mise plutôt sur le blanc ou sur le jaune clair et on évite de mettre deux tons. En revanche, la couleur murale doit s’accorder avec le reste de la décoration. On évite tout de même un mariage de plusieurs couleurs et de matière. On privilégie tout simplement les notes douces qui illuminerontsa chambre ou son salon. D’autre part, pour donner un peu plus de valeur à un petit coin d’une pièce, on peut alors se servir d’un ruban LED.  Pour éclairer par exemple le mur, on peut placer un ruban lumineux sur les moulures du plafond, sur les étagères, la tête du lit ou bien, sur les miroirs comme pour les encadrer. On verra alors l’effet que ça donnera. En tout cas, le résultat sera bluffant et changera complètement l’apparence d’une pièce. Ainsi, en plus d’illuminer son intérieur avec des bandeaux lumineux, on crée aussi une ambiance plus tamisée et plus décontractée.

Jouer sur des sources lumineuses

Pour personnaliser son intérieur et créer une décoration lumineuse, on peut aussi jouer sur toutes les cartes de luminosité entre ruban LED, appliques murales, spots et lampes. Tout peut être mis en avant afin de donner à son intérieur une bonne ambiance lumineuse, feutrée et intimiste. Le choix des luminaires est à bien considérer et on doit veiller à ce qu’ils créent une belle association avec la couleur murale, les matières et le reste de la décoration. Mettons un peu plus l’accent sur le choix du ruban lumineux qui, en plus de remplir sa principale fonction peut aussi constituer un véritable atout déco qui fera son petit effet au milieu de votre décor.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *