Comment construire une piscine d’entrée de plage : Conception et construction

Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans la conception et la construction d’une entrée de plage. Certains sont liés au style et à l’esthétique, tandis que d’autres se résument à des questions pratiques telles que le respect du code de la construction.

Marquage du point d’entrée de la piscine

Dans de nombreux cas, une entrée de plage comporte une forme d’accent ou un trait (décrit ci-dessous) sur ses côtés. En plus de la touche décorative qu’ils apportent, ces éléments permettent de distinguer la zone : Ils fournissent un repère visuel pour faire savoir aux utilisateurs de la piscine que le fond est en pente et que sa profondeur augmente.

Piscine d’entrée de plage

Des rochers bordent cette entrée de plage, aidant à la délimiter visuellement depuis la plage de la piscine. Ils servent également de point de transition entre le mur vertical de la piscine et le début de l’entrée de la plage. Une autre méthode intéressante pour obtenir un effet similaire consiste à utiliser une ou plusieurs fontaines à bulles. Certains constructeurs de piscines ont choisi de placer plusieurs de ces éléments d’eau dans la structure de l’entrée de plage. Lorsque vous allumez les fontaines, elles jaillissent de l’eau qui s’élève du fond de l’entrée, délimitant ainsi la zone d’entrée et sa profondeur unique.

Une nouvelle tendance pour accessoiriser une entrée consiste à ajouter un parasol de patio. Les constructeurs peuvent construire l’entrée avec un manchon intégré pour insérer un poteau. L’auvent du parapluie annonce de manière colorée l’entrée de la piscine. Il crée également un endroit ombragé dans quelques centimètres d’eau.

Matériel décoratif :

Une option simple et attrayante consiste à choisir un matériau approprié pour l’extérieur de l’entrée. La plupart des constructeurs de piscines font appel à des dalles naturelles pour ce travail. La plupart des dalles, quelle que soit leur variété, conviennent à cette tâche. Outre leur aspect esthétique, les dalles sont très performantes sur terre ou dans l’eau.

Modification de la configuration :

Cette approche permet au matériau de surface d’être identique à la finition du reste de la piscine – marcite, quartz ou galets. Le résultat est une entrée qui se fond plus facilement dans le reste de la piscine.

Avantages de l’entrée sur la plage : Cette caractéristique convient-elle à votre famille ? 

Une piscine avec entrée sur la plage conviendra-t-elle aux membres de votre foyer et à leur mode de vie ? De l’intrigue visuelle à l’amélioration des fonctionnalités, cette fonction peut offrir plusieurs avantages. Parmi ceux-ci :

Piscine d’entrée de plage avec spa

Cette approche très créative d’une piscine d’entrée de plage intègre audacieusement un spa surélevé. Une piscine d’entrée de plage répondra-t-elle aux besoins de votre jardin et aux objectifs de votre projet ? 

Lorsque vous débattez d’un accès à la plage pour votre complexe aquatique privé, vous devez tenir compte de plusieurs considérations pratiques en matière de conception et de projet.

Dimensions de la piscine

La première question est la taille de votre piscine. En effet, ce type d’entrée particulière va engloutir une quantité importante de longueur pour atteindre le fond de la piscine. Certains facteurs, tels que la forme de la piscine et la largeur de l’entrée, peuvent influencer la longueur finale requise pour l’entrée d’une plage.

Utilisation prévue de la piscine

Une autre considération est la fonctionnalité que vous souhaitez obtenir de votre piscine. Par exemple, si les bains de soleil sont une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir un accès à la plage, il existe une alternative meilleure et plus abordable : Une tablette de bronzage (également appelée Baja) nécessite beaucoup moins d’espace et constitue une meilleure option pour une piscine plus petite.

Entrée de plage carrelée

L’entrée de la plage est recouverte de carreaux de faïence pour un look et une ambiance contemporains.

Matériaux pour la terrasse de la piscine

Oui, votre sélection pour le revêtement de la piscine est un autre facteur. Lors de la construction d’une entrée de plage, certains matériaux ne conviennent pas pour la terrasse qui doit se fondre directement dans l’entrée.

Les meilleurs choix sont les dalles et presque tous les types de béton coulé et décoratif. Les terrasses en dalles de pierre posent quelques problèmes pour réaliser une transition en douceur entre l’entrée et la terrasse, mais elles fonctionnent. Les planches de bois naturel et composite sont de mauvais choix à cet égard.

Style de la piscine

Pensez au style ou au « look » de la piscine que vous recherchez. Une entrée de plage convient parfaitement à une esthétique de type tropical ou lagunaire. Elle peut également convenir à une piscine rustique, de type étang.

Dernières réflexions sur l’intégration d’une entrée de plage

Une entrée de plage offre toute une série d’avantages en termes de style et de fonctionnalité à une piscine de jardin. Toutefois, vous et votre entrepreneur devez mettre en balance ces avantages avec des facteurs allant du style esthétique de votre piscine à l’espace disponible dans le jardin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *