Comment concevoir une cave à vin chez soi ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cave à vin ? Que vous ayez des plans pour une cave à vin en sous-sol ou que vous souhaitiez transformer un petit coin inutilisé de votre cuisine, il existe de nombreuses façons d’ajouter un cellier à votre maison ! Voici quelques astuces pour arriver à créer cet espace de conservation de vin.

Comment concevoir une cave à vin chez soi ?

Où créer une pièce à vin ?

Lorsque vous aménagez votre cave à vin, tenez compte des meilleures pratiques de conservation du vin.

La température : La température de votre cave à vin doit être comprise entre 45 et 65 degrés (55 est la température optimale pour une cave à vin) avec un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % pour protéger votre collection de vin.

L’éclairage : La lumière directe du soleil est mauvaise pour le vin, évitez donc les pièces avec beaucoup de fenêtres. Les endroits idéaux pour un bon stockage du vin sont les espaces sombres comme les sous-sols, les garde-manger, les placards, les armoires fermées et les tiroirs.

Si vous prévoyez de stocker du vin pendant une longue période, vous aurez besoin d’un endroit avec peu de lumière, suffisamment d’humidité pour garder les bouchons humides et des températures fraîches. Si, en revanche, vous prévoyez de boire vos vins dans l’année ou les deux années suivantes, beaucoup peuvent être conservés dans les pièces principales de la maison. Voici quelques idées de caves à vin pour créer votre espace idéal !

Construire une cave à vin au sous-sol

Les sous-sols sont idéaux pour les caves à vin car les températures y sont généralement plus fraîches. Transformez tout le sous-sol en une pièce de stockage de vin ultime avec un système de refroidissement personnalisé et des armoires intégrées. Vous construisez une cave à vin avec un budget limité ou avec un petit espace au rez-de-chaussée ? Choisissez plutôt un petit coin ou un mur pour y installer une cave à vin bricolée, où vous pourrez ajouter des casiers à vin bon marché et un petit réfrigérateur pour les vins frais. C’est l’un des conseils majeurs du site https://www.club-oenopion.com/.

Concevoir une cave à vin de cuisine

Construire une cave à vin dans la cuisine est pratique pour stocker et exposer votre collection. Vous pouvez intégrer un garde-manger avec un réfrigérateur à vin ou un casier à vin de cuisine. De plus, un garde-manger est un excellent endroit pour concevoir une cave à vin, car cette zone est à l’écart et ne reçoit pas autant de lumière du soleil. Vous n’avez pas de garde-manger complet ? Utilisez plutôt un îlot de cuisine, des armoires de cuisine ou un placard à proximité !

Transformez un espace flexible en une cave à vin personnalisée

Vous avez une pièce supplémentaire à la maison que vous ne savez pas comment utiliser ? Construisez une cave à vin ! Tirez parti de l’espace vertical avec des casiers à vin du sol au plafond, des armoires à vin ou des clapiers de rangement. Utilisez des couleurs de peinture plus foncées pour imiter une cave à vin souterraine. Installez des rideaux pour protéger votre collection de la lumière. Et n’oubliez pas d’installer un revêtement de sol durable, capable de supporter le poids de votre collection de vins !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *