Comment choisir une installation photovoltaïque ?

Il existe des tonnes d’informations sur les panneaux solaires et en apprendre davantage sur les nombreux types, marques et fonctionnalités peut être stressant. Au-delà de la simple recherche des bons panneaux et systèmes, vous devrez trouver la bonne personne pour installer le système pour vous.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à rendre ce processus aussi simple que possible.

Aujourd’hui, nous vous proposons 7 étapes pour vous aider à choisir les meilleurs panneaux solaires pour votre maison. Que vous commenciez tout juste votre voyage solaire ou que vous cherchiez à terminer le processus et à l’installer, il y a quelque chose pour vous.

Comprendre l’énergie solaire

Juste pour nous assurer que nous sommes tous sur la même page, donnons un bref aperçu de ce que sont les panneaux solaires. Au niveau le plus élémentaire, les panneaux solaires collectent la lumière du soleil et la transfèrent à un onduleur solaire où elle est ensuite transformée en électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter votre maison immédiatement, stockée dans une banque d’alimentation pour une utilisation ultérieure, ou parfois être achetée par des compagnies d’électricité et réinjectée dans le réseau pour être utilisée ailleurs.

Décidez quel type de panneau solaire vous convient

Il existe différents types d’options de panneaux solaires, chacun avec ses avantages uniques.

Monocristallin, polycristallin et amorphe à couche mince constituent les trois panneaux différents sur le marché. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun d’entre eux, mais pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est que les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont les deux types de panneaux solaires les plus courants.

Votre installateur solaire peut vous guider vers le meilleur panneau en fonction de l’emplacement et du budget de votre maison.

L’autre chose à considérer est l’achat d’un système solaire hors réseau. Ces systèmes permettent à votre maison d’être entièrement hors réseau et alimentée uniquement par l’énergie solaire pour l’électricité.

Calculez la quantité d’énergie que votre maison utilisera

La taille de votre maison déterminera le nombre de panneaux solaires et la taille d’un onduleur dont vous aurez besoin pour votre système solaire. Plus votre maison est grande, plus l’investissement initial pour l’alimenter est important.

Pensez à utiliser notre calculateur solaire gratuit pour voir la quantité d’énergie solaire dont vous auriez besoin pour votre maison.

Regardez si vous pouvez recevoir des crédits d’impôt ou des incitations

Les incitations fiscales et les incitations des sociétés énergétiques contribueront à rendre l’investissement dans votre système solaire plus abordable. Renseignez-vous sur le type d’incitations offertes par votre État et votre compagnie d’électricité locale.

Déterminez si votre maison est prête pour l’énergie solaire

Après avoir choisi un système et établi un budget, vous devrez vous assurer que votre maison est prête à gérer l’ajout de panneaux solaires. Certaines maisons sont plus capables que d’autres, mais presque toutes les maisons peuvent être améliorées pour gérer les panneaux solaires.

Les choses importantes à considérer sont l’état de votre toiture et ce qui la supporte. Les panneaux solaires ne sont pas lourds, mais certains cas nécessitent une étude technique. L’âge de votre toit est le facteur clé. S’il doit être remplacé dans les 3 à 5 prochaines années, nous vous recommandons de le remplacer avant d’installer des panneaux solaires.

Une alternative à l’installation solaire sur votre toit est de l’installer comme un système au sol. Choisir d’installer un panneau solaire au sol n’est pas toujours la meilleure option en matière de visibilité et cela peut prendre beaucoup de place dans votre jardin. Mais ce n’est pas une mauvaise alternative. Pour les personnes disposant d’espace supplémentaire ou d’une abondance de terrain, un support au sol pourrait être la meilleure option.

Trouvez ma bonne entreprise solaire

Trouver le bon fournisseur et installateur solaire est une étape cruciale dans ce processus. Trouver une entreprise digne de confiance et fiable qui peut livrer pour vous rendra votre processus encore plus fluide. Voici quelques conseils afin de savoir comment choisir une installation photovoltaïque.

Voici quelques éléments à rechercher dans une entreprise solaire :

  • Ont-ils des critiques actuelles et mises à jour ?
  • Vont-ils vous aider à obtenir les incitatifs dont vous avez besoin pour votre projet ?
  • Sont-ils minutieux et bons à communiquer ?
  • Donnent-ils la priorité à leurs clients ?

Si vous cherchez une entreprise qui coche toutes ces cases, vous avez trouvé la bonne. 

Profitez de votre nouvelle maison verte

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus et installé votre nouveau système solaire, il ne reste plus qu’une chose à faire et c’est de profiter de votre maison verte ! Vous pourrez voir la différence que vous faites en réduisant votre empreinte carbone et vous pourrez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Nous espérons que vous avez trouvé ces étapes utiles et qu’elles vous aideront à vous rapprocher de l’installation de panneaux solaires chez vous ! 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.