Comment choisir un hérisson de ramonage ?

Le ramonage est une mission particulière qui doit être confiée à un professionnel. Il utilisera les matériels adaptés et les techniques appropriés pour assurer la propreté de votre installation. Parmi les équipements indispensables à cette prestation, il y a le hérisson. C’est un outil assez spécifique permettant de nettoyer efficacement vos conduits. Bien qu’il puisse être utilisé par un simple particulier, son usage doit être confié à un spécialiste. Découvrez comment bien le choisir.

Comment choisir un hérisson de ramonage ?

Le choix du hérisson

Le ramonage vise principalement à éliminer les résidus qui se sont accumulés dans les conduits de cheminée. Cet entretien doit être réalisé par le soin d’un artisan qualifié. Il importe alors de faire appel à un ramoneur expérimenté. Ce spécialiste utilisera un outil spécifique pour gratter les dépôts et les enlever de manière définitive. Il s’agit du hérisson. C’est un tube métallique avec un bout doté d’une brosse. Sa longueur réglable permet d’atteindre le fond de l’installation. Cet accessoire existe toutefois en plusieurs modèles en vue de se convenir aux différents conduits existants. Son choix devra alors s’effectuer soigneusement pour assurer un bon résultat.

L’importance de ce dispositif

L’utilisation d’un hérisson dans une opération de ramonage de cheminée est relative à son efficacité. C’est le seul équipement en mesure d’éliminer efficacement et rapidement les résidus, les suies, les poussières ainsi que les goudrons. Du fait que la brosse est facile à manier, elle peut récurer les parois internes des conduits pour l’entretenir correctement. Cela dit, son usage parait simple et accessible. Toutefois, il nécessite beaucoup d’attention et de méthode spécifique. Parfois, il est même indispensable de faire appel à un expert comme cet artisan ramoneur dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site. Ce professionnel saura vous proposer des résultats satisfaisants tout en veillant au bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Choisir en fonction du matériau du conduit

En général, les canaux de cheminée sont faits maçonnés ou en tubage. A savoir que l’usage d’une telle brosse dépend en grande partie du matériau de vos canalisations. Étant donné que les modèles maçonnés sont faits en brique, vous devez donc choisir un hérisson solide et résistant comme l’acier. Mais l’inox sera également une bonne option. Mais pour les équipements en tubage, il vaut mieux choisir un outil en plastique ou en nylon. Ces deux matières sont plus souples et plus flexibles. Par ailleurs, il serait plus pratique de choisir des formes arrondies.

Les principaux critères de choix

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Ce qui vous permettra de faire un achat judicieux. Il s’agit avant tout de la longueur des conduits pour définir correctement la quantité de rallonges à utiliser. Mais vous devez aussi considérer leur diamètre. A noter que la brosse doit avoir la même dimension que les canaux pour qu’elle puisse brosser efficacement chaque recoin de la paroi interne. Pour terminer, en évaluant la section des canalisations, vous pouvez trouver la forme du hérisson la plus appropriée.

Mais il faudra également accorder une importance particulière à la canne. De plus, elle existe en différentes formes variant en fonction de la structure et de la hauteur des conduits. De même, elle peut en métal ou en plastique. Si vous avez du mal à choisir votre outil d’entretien de cheminée, demandez conseil à votre ramoneur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.