Comment choisir des fraises pour défonceuses pour vos hobbies ?

Très indispensables pour les travaux de créations DIY et de rénovation, les fraises à bois se déclinent sous divers modèles. Si vous êtes un passionné de bricolage désireux d’équiper son atelier avec des fraises à bois pour ses hobbies, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment choisir vos fraises à bois. Cet article se propose de vous guider dans ce choix. Lisez plutôt.

Qu’est-ce qu’une fraise pour défonceuses ?

En très peu de mots, les fraises défonceuses sont des outils qui servent à faire du fraisage dans le bois, pour permettre à la tête des vis de passer ; cela va servir pour fixer des planches entre elles ou bien à un support. Ces outils sont composés de deux extrémités : l’une sert à faire le fraisage proprement dit et se présente sous forme de dentures (qui peuvent être alternées,  hélicoïdales ou droites) ; l’autre se fixe sur l’appareil rotatif.

Quels sont les critères de choix de fraise défonceuse ?

Les fraises à défonceuses à utiliser pour vos hobbies étant des instruments de type semi-professionnel, les critères de choix sont relativement moins exigeants que lorsqu’il s’agit de fraises à bois à usage industriel. Vous tiendrez compte des paramètres décrits ci-dessous.

Le diamètre des fraises

Il est très important, si vous ne voulez pas abîmer votre défonceuse, de faire attention à la taille de vos fraises et aussi à celle de la pince de serrage. En pratique, les fraises les plus souvent utilisées ont un diamètre de 8mm. Toutefois, vous pouvez toujours trouver des fraises de 6 mm, 10 mm, 12 mm ou 12,7 mm de diamètre ou même plus. Consultez le guide de Fraiser Tools pour choisir la fraise à bois qui convient à vos besoins.

La matière de rotation

Sur le marché, on retrouve d’une part les fraises en HSS, qui sont d’ailleurs les plus couramment utilisées pour travailler le bois, et d’autre part, les fraises en carbure qui, très pratiques, facilitent une bonne évacuation des copeaux qui souvent gênent et perturbent le travail.

Le type de fraises

Pour votre atelier de bricoleur, voici entre autres les fraises à défonceuse que vous pouvez vous procurer :

Les fraises plongeantes qui, polyvalentes, servent à réaliser des incrustations faciles à la fois verticalement et horizontalement.

Les fraises à rainer, pour réaliser des rainures.

Une fraise à copier, pour travailler sur le bois avec un rendu impeccable en évitant les éclatements.

Les fraises à 45°, pour parfaire vos assemblages en cassant par exemple les arêtes et en masquant les assemblages.

Les fraises à moulurer type doucine ou congé, qui servent à casser les arêtes et aussi à réaliser des faux tenons sur-mesure.

Coffret de fraises ou l’unité

Même si nous avons présenté plusieurs types de fraises dans la section précédente, est-il techniquement plus avantageux d’acheter un coffret de fraises que d’acheter les fraises en fonction de vos besoins réels ?

En vérité, il ne vaut pas la peine d’acheter un trop grand coffret pour les débuts. Nous vous recommandons de commencer avec un chanfrein à 45° et quelques fraises à moulurer. Vous pourrez ensuite acheter d’autres fraises à mesure que vos besoins l’exigent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *