Comment arrêter un groupe de sécurité qui fuit ?

Un groupe de sécurité joue un important rôle sur un chauffe-eau. Il permet d’éviter le mélange d’eau chaude et d’eau froid dans le circuit. Le groupe de sécurité assure la protection du ballon d’eau chaude des surpressions. Toutefois, une fuite, même occasionnelle peut survenir sur le groupe de sécurité. Cela est tout à fait normal ! Par contre, si l’eau s’écoule en permanence, c’est le signe d’une éventuelle panne. Dans ce cas, il faut songer immédiatement à arrêter le groupe de sécurité. Mais, comment y parvenir. Voici ci-dessous les diverses instructions.

Les raisons et solutions d’une fuite de  groupe de sécurité

Avant de songer à arrêter une fuite de groupe de sécurité, il faut détecter l’origine du problème afin d’y apporter toutes les bonnes solutions dépannage chauffe-eau Paris 14 possibles.

Vérifier l’état du groupe de sécurité

Comme mentionné plus haut, le rôle du groupe de sécurité est de protéger le chauffe-eau contre les éventuelles explosions. Le dispositif permet de maintenir la pression de l’eau à niveau de 7 bars. Cette mesure permet au ballon d’éviter d’exploser ou de créer des incendies dans la maison. Toutefois, l’eau peut s’écouler sur un groupe de sécurité endommagé. Etant donné que ce genre de dispositif soit doté d’une soupape de sécurité qui se déclenche lorsqu’il y a un souci pour évacuer l’eau dans la cuve. Toutefois, lorsqu’y a une forte présence  d’eau, cela montre les signes d’un dysfonctionnement de la soupape. Dans ce cas, il faut avoir recours au service d’un spécialiste en dépannage chauffe-eau sur Paris 14 pour intervenir en urgence et remplacer les éléments défaillants.

Par contre, Si la fuite d’eau est continuelle, cela est certaine causée par un défaut de jointsou un dépôt de calcaires à l’intérieur de la cuve. Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer les joints d’étanchéité afin de résoudre le problème. Si malgré toutes ces mesures de dépannage, votre dispositif ne fonctionne pas correctement, il faut le remplacer immédiatement par un modèleidentique.Il convient également de fermer la vanne et inspecter l’état du groupe de sécurité. Si l’eau continue de couler, il faut le remplacer par un modèle précis. Si la fuite s’arrête spontanément, c’est qu’il s’agit d’une suppression trop forte. Ainsi, il faut solliciter l’aide d’un spécialiste en urgence.

Le chauffe-eau monte en pression

Lorsque la température est extrêmement élevée dans la cuve, le chauffe-eau va monter en pression et le mode de la soupape de sécurité va laisser couler l’eau par le biais dugroupe de sécurité. Une fuite groupe de sécurité est généralement causée par une température trop élevée dans la cuve. Dans ce cas, il faut simplement baisser la température du thermostat afin d’arrêter tout écoulement d’eau inhabituelle.

Ainsi, il faut songer à couper l’alimentation électrique du ballon chaude, en veillant à démonter le capot. Cette étape est nécessaire pour accéder directement au thermostat. Maintenant, il faut tourner le bouton de réglage pour changer la température. Ensuite, il faut remettre en marche le courant afin de vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau. En cas d’échec, il faut une intervention immédiate d’un spécialiste en la matière.

Une pression trop élevée dans les installations

Un groupe de sécurité qui fuit, cela montre que la pression soit trop élevée dans les installations.Par conséquent, le groupe de sécurité, ne supportant pas cette forte pression et va présenter un écoulement d’eau. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessairepour diagnostiquer les composants du ballon d’eau chaude et proposer la solution adéquate. En règle générale, il suffit d’installer un réducteur de pression pour faire face à ce genre de situation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.