Choisir les bonnes plantes pour son jardin : comment faire ?

Arbres, arbustes, légumes, fleurs, arbres fruitiers… Choisir des plantes d’extérieur pour un jardin, un balcon ou une terrasse est une étape passionnante, mais ce n’est pas toujours facile. Acheter des plantes est facile, bien sûr, mais choisir les bonnes plantes pour vous est une tout autre histoire et nécessite une réflexion approfondie pour éviter les déceptions, les pertes de temps et d’argent. Dans cet article, vous verrez quels critères vérifier afin de choisir les meilleures plantes pour votre environnement, et les erreurs courantes à éviter.

Planter en fonction du sol et du climat

Afin de créer un jardin particulièrement beau, vous devez le décorer avec des plantes soigneusement sélectionnées à l’avance. Il existe de nombreuses variétés vendues en jardinerie, et souvent il y en a beaucoup. Vous risquez de vous perdre et de ne pas savoir quoi choisir au final. Que choisir pour avoir un beau jardin rapidement ? Il existe des variétés standards qui peuvent être facilement installées dans votre jardin.

Alors que vous venez de finir d’aménager votre jardin, vous souhaitez maintenant choisir les plus belles plantes, celles qui embelliront cet espace naturel. La plantation initiale est souvent pleine de bonheur, mais elle s’accompagne aussi d’hésitations.

Ces plantes s’adapteront à cet espace, et surtout, aimeront-elles l’environnement que vous leur fournissez ?

Afin d’obtenir de beaux résultats dans votre jardin, le paysagiste Paris vous recommandera de choisir des plantes qui maintiennent de bonnes feuilles tout au long de l’année. Ces plantes sont très résistantes aux intempéries, elles restent donc les meilleures ventes et vous pouvez certainement choisir de commencer.

Sur cette base simple, vous pourrez choisir les premières plantes ayant ces caractéristiques, et elles sont généralement très nombreuses, c’est une opportunité. Vous pouvez choisir des plantes grimpantes, mais attention, elles prendront vite une place dans votre intérieur.

D’autres variétés apporteront de la couleur et une certaine élégance à votre jardin. Par conséquent, vous obtiendrez des buissons denses et les feuilles ne tomberont pas avec les saisons. Laissez également de la place aux plantes et à leur croissance.

Choisir des plantes pour votre jardin est aussi une chose : c’est une question standard.

La différence est que ce ne sont pas seulement vos normes qui jouent un rôle ici. Il y en a aussi dans votre domaine.

Car tous les jardins n’ont pas les mêmes caractéristiques, et toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins pour bien pousser. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des plantes qui conviennent aux caractéristiques de votre terrain. La bonne nouvelle, c’est que parmi toutes les variétés, vous pouvez toujours trouver celle qui correspond aux caractéristiques de votre jardin.

Une fois que vous maitrisez vos normes et les normes du terrain, il est facile de trouver des plantes compatibles. Il n’est pas nécessaire de les connaitre. Leurs caractéristiques détaillées sont disponibles gratuitement sur Internet. Il est aussi possible de faire appel à un paysagiste Paris. Il vous informera les normes à respecter pour un espace vert conforme.

Certains sites Web vous permettent même de saisir toutes les normes et vous fournissent une liste de variétés compatibles en un seul clic !

Vous voyez, c’est très simple, seulement 3 étapes :

  • Vous définissez vos normes.
  • et vous déterminez les caractéristiques du terrain, qui est aussi le critère de sélection.
  • Ces normes vous permettent d’obtenir une liste de plantes compatibles, vous pouvez donc choisir en toute sérénité.

En suivant ces 3 étapes, vous avez la garantie de choisir des plantes qui poussent bien, vous ne serez donc pas déçu. Dans le même temps, cela signifie que vous ne dépenserez pas d’argent pour des plantes inappropriées qui devraient être remplacées plus tard.

Vous pouvez choisir des plantes adaptées pour décorer votre jardin, lui donner des fleurs, éviter les voisins, créer de l’ombre, utiliser de bonnes odeurs, faire des bouquets de fleurs, etc. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un paysagiste à Paris. Il vous aidera à choisir les plantes idéales pour votre terrain.

Pensez à l’espace et la rusticité

L’espace

Il est fortement recommandé de considérer l’espace disponible avant de choisir les plantes. Il faut imaginer la plante à maturité et prévoir l’espace qu’elle occupera dans 10, 20 ou 30 ans.

Nous vous invitons également à consulter les règlements de votre gouvernement municipal concernant la plantation ou l’abattage d’arbres et d’arbustes. Dans certaines villes, il est interdit de planter des peupliers, certains types d’érables ou d’autres types d’arbres et d’arbustes, car ceux-ci peuvent endommager les canalisations souterraines, les trottoirs et les fondations. Pensez également aux lignes électriques, aux bâtiments à proximité d’autres usines matures, etc. Vous pouvez aussi contacter un paysagiste professionnel à Paris. Il saura vous conseiller sur tout ce qui concerne le choix de vos plantes arbres et arbustes.

La rusticité

La tolérance au froid de la plante est attribuée à son potentiel de tolérance au froid. Assurez-vous de cultiver des plantes qui peuvent pousser dans les conditions climatiques de votre région. Les vivaces peuvent bien survivre dans le climat le plus proche de leur habitat naturel.

Étant donné que les conditions climatiques varient d’une région à l’autre, des chercheurs du ministère canadien de l’Agriculture ont fourni des cartes de neuf principales zones résistantes au froid. La zone 0 est la plus froide et la zone 8 est la plus chaude. Chaque zone se compose de deux sous-zones, à savoir la sous-zone « a » avec un climat plus froid que la sous-zone « b ».

Par conséquent, lorsque nous achetons une nouvelle plante vivace, il est très important de connaitre sa zone de rusticité. La zone de rusticité accordée à la plante est la zone la plus froide dans laquelle elle peut pousser normalement et bien survivre. Habituellement, la zone de rusticité sera mentionnée sur l’étiquette d’identification apposée sur le pot de fleurs.

Si vous achetez des plantes vivaces, des arbustes et des arbres d’une pépinière locale qui produit vos propres plantes, ces plantes sont plus susceptibles de s’être adaptées au climat de votre région, augmentant ainsi vos chances de survie en hiver. Cependant, si vos plantes sont cultivées en serre, il est important de leur permettre de s’adapter tranquillement au nouvel environnement extérieur.

Pelouse ou gazon, un choix à considérer !

Si vous aimez les fleurs sur l’herbe et que vous vous ennuyez à tondre la pelouse chaque semaine, alors vous voudrez peut-être choisir une pelouse fleurie ! La méthode de semis de cette pelouse est la même que celle d’une pelouse traditionnelle. L’un de ses avantages est que les besoins d’entretien sont beaucoup plus faibles. Il existe sur le marché des préparations de graines prêtes à l’emploi. Rien ne peut vous empêcher de tailler certaines parties de ce costume à la fin de la floraison printanière de ce costume, par exemple pour laisser une allée entre les plantes fleuries.

Cette pelouse de campagne peut être taillée à la fin du printemps et en automne. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si ce groupe de plantes a parfois un aspect désordonné : ainsi, votre jardin aura un paysage naturel agréable. Et si vous avez des doutes pour le choix, le paysagiste à Paris vous sera d’une grande aide. Il vous orientera sur le choix le plus adapté à votre situation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.