Changer de vie en achetant une maison évolutive

Quand on est une famille nombreuse ou un jeune couple marié, on se démène pour trouver un habitat adapté. Depuis quelques années, la maison évolutive a le vent en poupe. Très économique, elle se fabrique dès le départ avec ses futures extensions, ce qui est idéal pour ceux qui se projettent dans le temps. La structure peut évoluer en fonction des besoins et des envies des consommateurs.

Qu’est-ce qu’une maison évolutive ?

La maison évolutive est avant tout un habitat imaginé dans le temps. Et donc, il peut se transformer au fil des projets des consommateurs afin de s’adapter à leur vie. C’est l’occasion pour eux de changer de vie en fonction de leurs envies. On se met en couple, puis on donne naissance à des enfants. Ces derniers vont, tôt ou tard, quitter le nid, et un beau matin, on est à la retraite. À chaque étape de leur vie, la maison modulable peut s’agrandir selon la taille de la famille, et bien sûr, le budget de chacun. Il est même possible d’effectuer quelques ajustements.

Cependant, il est important de noter que les futures évolutions de la structure doivent être intégrées en amont, dans le plan de départ de l’habitation. Quoi qu’il en soit, ce type de construction présente des atouts indéniables. Tout d’abord, il s’inscrit dans une démarche de développement durable, car il fait recours à des matériaux recyclables et écologiques (le chanvre, la chaux, etc.). Il s’agit d’ailleurs d’une construction modulable et économique. Il permet une meilleure maîtrise du budget. Opter pour une construction modulaire, c’est de même l’assurance d’une revente facile grâce à l’évolution temporelle de l’habitat. De plus, elle s’adapte au mode de vie des futurs occupants.

Ce qu’il faut anticiper dans la construction de ce type de structure

Avant d’acheter une maison modulaire, il convient de prévoir au préalable les évolutions dès la fabrication. Cela permet de réduire tout bouleversement sur le logement existant lors d’une éventuelle modification future. Il faudra avant tout privilégier un grand terrain constructible. Il faudra également consulter le PLU de sa commune. Cet aval est utile afin de s’assurer que toutes les évolutions à faire soient possibles. Il faut aussi prévoir des combles aménageables, un agrandissement par pièce ou par le garage, une surélévation, etc. On aura besoin de créer des surfaces de type terrasse sur le toit ou à l’étage.

Celles-ci sont indispensables afin de mettre en place une assise solide et d’y ajouter une future extension, par exemple. Il est recommandé de concevoir des bases solides pour que chaque construction soit supportable. Pour donner vie au projet, il est plus judicieux de faire appel à un installateur de maisons modulaires. Grâce à son savoir-faire dans le domaine, il garantit un travail réalisé dans les règles de l’art et dans les normes en vigueur. Il propose des structures confortables et clés en main. Tout au long de son intervention, il n’hésite pas à conseiller ses clients, notamment sur le choix des matériaux. L’interlocuteur assure un suivi global de la chaîne de production dans le souci de garantir la pérennité des constructions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *