Bien agencer sa salle à manger en 4 étapes

L’heure de se mettre à table est sans conteste l’un de ces moments qui renforcent les liens entre la famille ou les amis. La salle à manger joue donc un grand rôle relationnel d’où l’importance de l’organiser avec soin. Découvrez comment y parvenir et ce, qu’il s’agisse d’un coin repas dans le salon, ouvert sur la cuisine, ou à part entière.

Une table à manger selon sa convenance

Ce mobilier est le cœur même du concept de déco salle à manger design. Un de ses fonctions primordiales est de permettre de recevoir ses convives. Choisissez donc une table extensible afin de s’adapter au nombre de personnes pour le repas. Les formes rectangulaire et ovale vont avec une déco plus classique. Tandis qu’une table carrée ou ronde se veut plus moderne. Au sujet de l’espace, les tables ovales et rondes qui sont modulables offrent la meilleure circulation. De plus, leur maniabilité se montre utile en cas d’arrivée d’un invité surprise. Côté matériaux, les mobiliers en bois ou en contre-plaqué résistent mieux aux « assauts » des enfants grâce à leur solidité. Le plateau en verre demande un nettoyage régulier. L’objet déco table salle à manger doit être adapté au matériau de fabrication pour éviter les rayures.

En faire un espace dynamique et convivial

Pour convertir la salle à manger en un espace chaleureux, il faut travailler le coin repas. Par exemple, pour ceux qui ont des enfants, centrez la table afin d’obtenir un endroit pour les travaux manuels et les devoirs. Cela s’avère plus pratique pour la surveillance que d’aller et venir de chambre en chambre. La meilleure manière de casser la monotonie de la salle à manger consiste à mélanger différents styles de mobilier. Placez alors en intervalle régulier des chaises rigides et des chaises plus confortables. Cela instaurera à coup sûr plus de dynamisme et de convivialité. Diversifier les assiettes permet aussi de supprimer l’ambiance figée de la pièce. La déco table à manger impactera sur le rendu d’ensemble. Une simple idée déco de table à faire soi-même est d’ajouter une nappe et à poser une jolie vase avec une fleur dessus pour égayer l’espace.

Un positionnement optimal

Le côté pratique au quotidien figure parmi les exigences pour un coin repas. C’est d’autant plus valable si celui-ci s’ouvre à la cuisine. Par conséquent, privilégiez toujours un chemin d’accès dégagé vers la cuisine. Sinon, les va-et-vient deviendront vite pénibles, surtout lorsque vous recevrez des convives. La distance entre les chaises est très importante car pour se sentir à l’aise, chacun doit avoir une certaine liberté de mouvement. Même règle pour le périmètre autour de la table. Vous ne disposez pas d’un endroit pour dîner ouvert sur la cuisine mais en voulez une ? Il va falloir passer par des travaux. Cependant, avant d’opter pour ce choix, pesez bien les pour et les contre. Le motif : bien que cette configuration « cuisine-salle à manger » soit tendance, elle ne correspond pas à tout le monde.

Bien séparer le salon et la salle à manger

Dans le cas où la salle de séjour se situe dans la même pièce que le coin repas, délimitez-les de façon limpide. Afin d’y parvenir, misez sur l’éclairage. Mettez donc le canapé sur la zone la plus éclairée. La table, quant à elle, se place dans un renforcement. Cette disposition crée une ambiance plus cosy à l’heure du dîner. D’ailleurs, la table à manger peut servir de séparation entre les deux espaces. Mais veillez à bien travailler la déco table à manger. Outre la luminosité, jouer avec les teintes différenciera les deux côtés de la pièce. Pour finir, installer un cadre imposant, ou des rangements derrière la table souligne aussi la frontière entre salon et coin repas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *