Avantages et inconvénients du matelas en mousse polyuréthane

Pour bénéficier des moments de sommeil agréables, il est essentiel de choisir un lit qui favorise une parfaite détente. À cet effet, il existe plusieurs sortes de matelas en mousse qui sont souvent recommandées. Parmi elles, on distingue le matelas en mousse polyuréthane très réputé pour les nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs. Toutefois, il est aussi utile de connaître ses limites afin d’effectuer un choix en toute connaissance de cause. Découvrez les avantages et les insuffisances du matelas en mousse polyuréthane.

Les avantages du matelas en mousse polyuréthane


Bien qu’il possède des limites, le matelas mousse polyuréthane fait partie des meilleures couchettes conseillées pour se reposer. Cela est dû aux nombreux avantages qu’il offre. Il s’agit fondamentalement de son grand confort et de son côté hygiénique.

Un meilleur confort de sommeil


La mousse en polyuréthane est composée de plusieurs cellules ouvertes et élastiques permettant de soutenir parfaitement votre corps lorsque vous êtes installé sur le matelas. Cela est rendu possible grâce aux différents points de confort qui sont créés au niveau des zones de pression que ces cellules favorisent. La couchette ne se déforme donc pas lorsque vous changez de position durant votre sommeil. Cette condition rend le modèle en mousse polyuréthane idéal pour les personnes qui partagent une même couche. Les mouvements de l’un ne pourront pas déranger le sommeil de l’autre.

Grâce à sa densité comprise entre 30 kg/m3 et 55 kg/m2, vous avez la possibilité de choisir le niveau de résilience de votre couchette en mousse polyuréthane en fonction du niveau de confort que vous recherchez. Lorsque la densité est élevée, le matelas est plus ferme. Il peut être aussi parfaitement utilisé comme un couchage d’appoint ou un matelas pour bébé.

Un meilleur soutien dorsal et cervical


Ce type de matelas est constitué de trois éléments, à savoir le polyol, le polyéther et le diisocyanate. Ces deniers lui confèrent à la fois une densité sans égale et une bonne ergonomie. Les fines alvéoles contenues dans la mousse permettent à ce dernier d’épouser les courbures. Ces facteurs favorisent un soulagement efficace des douleurs dorsales et cervicales. Le matelas mousse polyuréthane est donc parfait pour les personnes du troisième âge comme les jeunes individus.

Un matelas hygiénique et économique


Les cellules ouvertes de ce modèle lui permettent d’offrir une agréable thermorégulation à son occupant. Il est d’ailleurs très recommandé en cas d’allergies. La chaleur est dirigée à l’extérieur afin que vous ne souffriez plus de problèmes de transpiration durant votre sommeil. La prolifération des acariens et des bactéries est ainsi freinée. Cette couchette peut ainsi être aussi utilisée pour les tout-petits. Il est possible de le retourner pour préserver sa capacité d’auto-ventilation.

Par ailleurs, ce matelas possède une longue durée de vie. En raison de sa capacité à évacuer la chaleur à travers les cellules ouvertes qui le composent, il n’absorbe pas les gaz pour présenter des puanteurs au fil du temps. Cela vous permet de le conserver pendant très longtemps. De plus, ses niveaux de densité lui confèrent une résistance à l’usure du temps. En Europe, le matelas en mousse polyuréthane est très apprécié pour tous ses multiples privilèges cités plus hauts, mais aussi pour son rapport qualité/prix. Vous avez une grande possibilité de vous l’offrir à moindre coût dans les magasins comme sur les sites de ventes.

Les inconvénients du matelas en mousse polyuréthane


Au-delà des nombreux avantages qu’il offre, ce modèle de matelas présente également quelques inconvénients. Découvrez lesquels.

Forte sensibilité à l’humidité


La mousse en polyuréthane est très sensible à l’humidité. Cela est dû au fait que les cellules ouvertes ont tendance à absorber la fraîcheur, ce qui fait que votre matelas peut durcir dans un milieu humide. Cette situation ne pourra pas vous faire bénéficier du confort de votre matelas. Ce dernier peut à la longue emmagasiner des gaz et présenter des odeurs par la suite. Ce niveau de conditionnement est favorable à la survenue des punaises de lit et des moisissures. Vous devez donc vous renseigner sur le degré d’humidité de votre chambre avant de porter votre choix là-dessus.

Jaunissement avec le temps


La mousse polyuréthane est photosensible, ce qui l’a fait jaunir au fil du temps. Vous devez donc penser à réduire l’éclairage de votre chambre lorsque vous optez pour ce type de matelas. Cette condition ne le rend pas très attrayant lorsqu’il est drapé de blanc. Pour ce fait, vous avez la possibilité d’opter pour des lumières tamisées et des rideaux épais. Il est également possible de pallier la jaunisse de votre matelas en mousse polyuréthane en demandant des conseils à votre marchand.

Non-correspondance à tous les poids


Malgré leur densité légendaire, ces couchettes ne sont pas adaptées à tous les types de poids. Une personne qui pèse 90 kg ne pourra pas bénéficier du même soutien qu’une autre ayant une masse corporelle moins élevée sur le matelas. Elle aura tendance à s’enfoncer dans la mousse et ne sera pas à son aise. Dans ce genre de situation, le mieux est d’opter pour un type de matelas beaucoup plus adapté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.