Aménager son premier appartement

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre premier appartement, s’organiser et tout mettre en place peut sembler accablant. On a souvent tendance à vouloir vite meubler afin de se sentir chez soi rapidement. Cependant, il n’est pas facile d’aménager les espaces qui sont souvent réduits pour avoir un appartement pratique et fonctionnel. Voici quelques astuces pour vous aider à aménager avec soin votre premier appartement.

Rendez votre chambre accueillante

La chambre est l’endroit où on passe nos nuits. Elle se doit donc d’être confortable, plaisante et être un espace privilégié de détente. Si vous avez une petite chambre, l’idéal est d’opter pour les lits à tiroir très pratique. Pour avoir plus de place au sol, choisissez un lit escamotable. Ainsi, vous pouvez vous déplacer facilement dans la chambre.

Lors de votre aménagement, le matelas devrait être l’un des premiers articles que vous devez acheter. Pour un confort optimal et des réveils en pleine forme, optez pour un matelas mémoire de forme. N’oubliez pas que vous avez besoin d’oreillers, de surmatelas, couette pour rendre votre lit douillet.

Votre matelas mémoire de forme, votre sommier, votre commode et votre table de chevet peuvent être achetés ensemble afin de les assortir selon vos préférences et la couleur de la chambre. Votre chambre peut prendre un tout nouveau look en fonction des styles que vous choisissez. Pour les armoires, privilégiez les dressings afin de pouvoir tout ranger au même endroit.

Enfin, investissez dans des cintres avant le déménagement. Plus tôt vous pourrez déballer et ranger vos vêtements, plus vite vous vous sentirez bien dans votre premier appartement.

L’essentiel pour le salon

Que vous souhaitiez organiser des soirées cinéma ou des cocktails raffinés, vous aurez besoin de sièges qui correspondent à votre style, tout en étant fonctionnels. Il est recommandé d’opter pour un canapé, il servira d’endroit où vous accueillerez vos invités.

Une table basse est également indispensable si vous voulez emménager dans votre premier appartement. C’est un équipement parfait pour faire des rangements.

Si vous aimez regarder la télévision, l’achat d’une télévision sera une bonne idée. Avec la famille, vous pourrez suivre vos émissions préférées. Aussi, faut-il ajouter que la télévision participe à la décoration du salon. Cependant, si vous n’avez pas assez d’espace, il vous faudra penser à une petite télévision écran plat que vous pourrez accrocher au mur. C’est d’ailleurs le meilleur choix si votre budget est limité, car vous n’allez plus acheter un meuble TV.

Personnalisez la salle de bains

Les articles de salle de bains ne nécessitent peut-être pas autant de considération que le mobilier pour votre appartement. Comme conseil, si vous devez faire des achats, optez pour des couleurs qui cadrent avec la décoration de votre salle de bains.

Il faut que la pièce soit très fonctionnelle, car elle est souvent la pièce la plus petite d’un appartement. Optez donc pour des petits meubles. Les meubles lave-mains sont particulièrement plus adaptés. Choisissez également les étagères et les colonnes peu profondes, mais hautes pour avoir de la place.

Une armoire avec miroir intégré vous permettra de vous refaire une beauté et garder vos articles de soin. Pour rendre la pièce plus attrayante, un joli papier peint imperméable sera aussi la bienvenue.

Aménager la cuisine

La cuisine est également une pièce très importante dans une maison. Ainsi, elle doit être bien aménagée. Équipez-la donc de chaises de cuisine ou de tabourets pour bien vous y sentir quand vous allez vouloir faire à manger. L’autre idée est que vous pouvez, à défaut de la chaise de cuisine ou des tabourets, y installer une table et une chaise pliantes. Pour optimiser l’espace, il est conseillé d’opter pour les accessoires ou des équipements tels que les étagères, des placards, etc.

Somme toute, la mise en pratique de ces conseils vous aidera à bien organiser et aménager votre premier appartement afin qu’il soit fonctionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.