Accélérer la vente d’une maison : ce qu’il faut savoir

Vendre votre maison en tant que particulier peut être un processus stressant et fastidieux. C’est considéré par beaucoup comme un travail à temps plein. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier local. Les conseils et astuces suivants sur la façon de vendre votre maison mettront en évidence la meilleure façon de procéder pour augmenter vos chances de vente rapide au prix optimal.

Comprenez votre marché local

Lorsqu’il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs, cela fait généralement baisser les prix car les vendeurs se disputent les quelques acheteurs disponibles. Cependant, lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de maisons à vendre, cela a tendance à faire monter les prix. Tout simplement parce que les acheteurs se disputent moins de maisons. Un bon moyen de déterminer si c’est le bon moment pour vendre est de regarder les maisons similaires disponibles dans votre région. Si des maisons similaires à la vôtre se vendent rapidement, cela peut indiquer une forte demande.

Choisir le bon moment pour vendre est crucial. L’été est généralement la saison qui a le plus d’acheteurs, car de nombreuses personnes souhaitent déménager pendant les mois les plus chauds lorsque les enfants ne sont pas scolarisés. Pour vendre votre maison au meilleur prix, ne négligez pas les images. Pour vous démarquer de la foule, vous pouvez même faire appel à un photographe architecture. En effet, ce dernier est certainement le mieux placé pour connaitre les différents angles qui vous permettent de rehausser la valeur de votre demeure. Cependant, avant de vous lancer dans la prise de photos, pensez d’abord à optimiser la beauté de votre demeure.

Réinvestissez dans votre propriété

Lors de la vente d’une maison, il est recommandé d’investir 1% à 3% de sa valeur marchande dans le home staging. Cet investissement rendra votre maison plus chaleureuse et améliorera l’apparence de certaines pièces. Pensez également à terminer les rénovations que vous avez commencées pour faciliter la vie du futur acquéreur. Besoin de contracter un emprunt pour terminer ces rénovations? Vous pouvez envisager différentes options, comme une marge de crédit pour la rénovation domiciliaire, ou vous pouvez rencontrer votre conseiller financier pour en discuter. Une fois que vous constatez que votre maison est parfaite, vous pouvez faire appel à un photographe architecture pour la prise des photos.

Votre salon est peint en bleu ? Votre adolescent a-t-il décidé de peindre un mur de sa chambre en noir ? Vous devrez repeindre pour mettre en valeur votre propriété sur les photos immobilières. Parfois, repeindre tout en blanc, ou du moins les pièces les plus importantes, peut avoir un impact positif. Cela aidera à alléger l’espace et à faire paraître la propriété plus grande.

Négociez le prix avec un acheteur potentiel

La chose importante à retenir lors de la négociation avec un acheteur potentiel est que ce n’est pas personnel. Il est probable que vous receviez des offres inférieures au prix prévu, mais cela est naturel avec les acheteurs qui testent les eaux. Sachez ce que vous êtes prêt à accepter, mais assurez-vous également d’être flexible. Si toutes les offres que vous recevez sont inférieures aux attentes, cela peut en dire plus sur la région, la propriété ou le marché. Assurez-vous d’obtenir les commentaires de votre agent immobilier. Il peut vous dire ce que les acheteurs ont dit à propos de la propriété et comment cela correspond à ce qu’ils ont d’autre dans leurs livres.

Gardez à l’esprit combien vous devez tirer de votre propriété si vous en achetez une autre. Cependant, si vous essayez de vendre rapidement, vous voudrez peut-être accepter une offre inférieure afin d’accélérer le processus. Ne considérez pas le va-et-vient de la négociation quelques choses qui n’est pas bien, car vous avez probablement mis beaucoup d’amour et de soin dans votre propriété. Les acheteurs essaient simplement d’obtenir la meilleure affaire. Mais de l’autre côté, vous pouvez toujours continuer à négocier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *