5 astuces sur le ravalement de façade

Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre habitation, vous devez la ravaler. Cela vous permettra de lui rendre son esthétique et d’augmenter sa valeur. Découvrez ces quelques conseils qui permettent de redorer l’allure de votre maison.

Découvrez 5 astuces sur le ravalement de façade

Le principe de cette opération

La rénovation de la devanture s’impose si les murs extérieurs sont décrépis ou vieillissants. Mis à part l’aspect esthétique, elle offre d’autres avantages non négligeables. En effet, cette remise en état permet de rétablir et de renforcer l’isolation du bâtiment. De plus, elle vous permettra de réhabiliter les supports dégradés par la pollution, le soleil et les diverses conditions climatiques. Concernant sa réalisation, la solution la plus judicieuse est de la confier à un expert comme cet artisan ravaleur dans les Cotes d’Armor. Il vous assurera une remise à neuf réussie respectant les règles d’art. Il procèdera aussi de manière soignée pour respecter les particularités de chaque surface.

Zoom sur les obligations de ravalement

Un propriétaire de maison doit obligatoirement ravaler sa façade au moins tous les 10 ans. Cependant, pour assurer la pérennité de la construction, ces travaux doivent être réalisés lorsque la devanture représente des signes d’affaiblissement. En tout cas, pour les effectuer, il faut une déclaration préalable du chantier. C’est une démarche administrative consistant à déposer une lettre qui mentionne le besoin de faire rénover ses murs extérieurs. Elle doit être réalisée avec l’approbation du ravaleur que vous avez choisi. Vous devez donc trouver un ravaleur compétent qui se chargera de tout. Les opérations pourront ainsi débuter après que la mairie ait validé votre dossier. Concernant le permis de construire, il n’est pas toujours obligatoire.

Faire diagnostiquer les lieux

La durée et le prix des travaux de rénovation dépendent en général de l’état de la devanture. Si le niveau de dégradation est très élevé, il est conseillé de faire une réhabilitation agressive. Néanmoins, il faut prendre en compte la matière du support pour choisir le traitement approprié. A noter que les matériaux qui constituent les murs extérieurs ne sont pas adaptés à toutes les solutions existantes. Tel est le cas de la pierre. A cet effet, il est vivement recommandé de contacter un façadier professionnel. Car un amateur pourrait davantage altérer votre surface. A savoir que le ravalement est un procédé complexe constitué de plusieurs étapes différentes. Sans maîtrise des différentes techniques de réhabilitation et des produits de nettoyage divers, vous ne pourrez pas intervenir dans les règles d’art.

Comparer les prix

Le prix d’une rénovation de façade dépend du choix de l’artisan allant exécuter les tâches. Les tarifs qui varient d’une entreprise à une autre, la différence peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour éviter les surcoûts, il faut contacter plusieurs professionnels et comparer leurs offres. Demandez au moins 5 devis pour avoir un aperçu du budget à prévoir.

Choisir un artisan certifié

La restauration de la devanture est un travail délicat qu’il convient de déléguer à un expert. Le mieux serait de choisir une société certifiée NF Habitat RGE. C’est un label attestant l’expertise du prestataire et la qualité de ses services. Vous vous assurez ainsi qu’il dispose des qualifications et de qualités requises pour rénover vos murs extérieurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.