3 astuces pour repérer une fuite d’eau chez soi

Vous vous apercevez une augmentation inhabituelle dans votre consommation d’eau ? il est probable que vous avez une fuite d’eau qui est à l’origine de votre facture gonflée. En effet, l’eau qui fuit d’une canalisation souterraine peut occasionner des pertes financières et d’importants dégâts d’humidité.

Dans ce cas, il est essentiel d’effectuer une recherche de fuite pour détecter l’origine de la faille au niveau de votre tuyauterie. Il s’avère alors essentiel de partir à la recherche d’une défaillance au niveau de la tuyauterie. Découvrez ici les meilleures astuces pour repérer une fuite d’eau chez soi.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ?

Si votre compteur fonctionne correctement et que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, vous avez probablement une fuite d’eau au niveau de votre installation. Afin de vérifier cela, il vous suffit de faire un simple test à votre compteur d’eau. Tout d’abord, fermez tous vos appareils et robinets puis relevez l’index de votre compteur. Si celui si tourne encore alors que tous vos points d’eau ne sont pas utilisés, c’est le signe d’une fuite d’eau.

Toutefois, si votre compteur ne semble pas tourner renouvelez le test pendant la nuit. Le soir avant de vous coucher, éteignez tous les appareils et les robinets puis prenez un relevé de votre compteur. Le lendemain, avant de remettre l’eau regardez à nouveau les chiffres. S’il y a un changement, vous avez sans aucun doute une fuite qui se manifeste quelque part chez vous. Ne tardez pas donc à faire appel à un expert pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Corbeil-Essonnes.

Comment repérer une fuite d’eau dans une maison ?

Il existe plusieurs indices qui permettent de détecter une fuite, comme la facture d’eau. Si après le relevé, vous remarquez une consommation trop élevée, pensez à vérifier le plus vite possible votre tuyauterie. Pour cela, il existe de simples techniques à utiliser, à savoir :

L’écoute des tuyaux à l’aide d’un micro

Grâce à un micro amplifié, il est possible d’enregistrer et de repérer les bruits provenant de votre canalisation. Si votre tuyau est en bonne santé, l’onde se propage à une vitesse constante et le bruit est donc uniforme. Toutefois, s’il y a une fuite au niveau de votre canalisation, l’onde se disperse à une vitesse variée et donc une dissonance.

L’utilisation d’une caméra thermique

Cet appareil permet de mesurer et de capter les déperditions de chaleur ainsi que les rayonnements infrarouges émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image récapitulant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température et de localiser ainsi une fuite d’eau.

L’injection d’un gaz traceur

Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecter dans le réseau à inspecter. Le gaz traceur est plus léger que l’air et se dissout sous la pression, ce qui lui permet de traverser facilement votre réseau de conduits. En cas de faille, il s’échappe et remonte à la surface  à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau.

Quels sont les principaux indices d’une fuite d’eau ?

Pour détecter rapidement la source d’une fuite d’eau, il est important de reconnaitre les principaux signes, à savoir :

  • Les taches humides localisée au milieu d’un mur sontsouvent le signe d’une tuyauterie défectueuse.
  • Les traces colorées vertes ou brunes sur les murs avec des contours marqués confirment la présence d’une quantité importante d’eau provoquée par une fuite accidentelle dans l’installation de plomberie.
  • Les matériaux déformés notamment le bois, l’enduit, ou encore le parpaing.
  • L’écoulement de l’eau sur le long d’un mur.

Dès lors que l’un de ces indices apparait, il est important d’agir rapidement pour détecter et réparer la source de votre fuite d’eau. Il vaut mieux confier les travaux de recherche de fuites à un professionnel du domaine afin de limiter rapidement l’étendue des dégâts et minimiser ainsi, les risques de surfacturations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *