10 façons abordables d’embellir sa maison

Vous trouvez que votre décoration d’intérieur manque d’originalité ou qu’elle a besoin d’être rafraîchie. Pourtant, vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour réaliser les travaux. Pas de panique ! Il existe quelques idées et astuces sur lesquelles vous pouvez vous reposer pour embellir votre maison à moindre coût. 

  1. Repeindre vos meubles 
    Pour apporter un changement à votre chambre à coucher, votre salon ou votre cuisine de manière abordable, il suffit de repeindre vos meubles. Actuellement, vous avez à votre disposition toute une gamme de peintures qui sont dédiées à ce genre d’opérations. Vous pouvez opter pour cette solution aussi bien pour votre lit que pour vos placards de rangements. 
    Avant l’achat des peintures, n’oubliez pas de naviguer sur les sites comparatifs en ligne comme Comparer Choisir afin de réaliser de bonnes affaires. 
  2. Inviter l’art  
    Créez un mur à l’apparence de celles proposées dans les fameuses galeries en rassemblant des cadres photo pour former une fresque. Il s’agit d’une astuce moins coûteuse et pratique, car elle permet d’habiller un mur vide. Vous pouvez opter pour des cartes postales, des dessins architecturaux ou même des pages de magazine. Pour un rendu visuel attrayant, préférez des cadres de mêmes couleurs, mais de dimensions différentes. 
  3. Opter pour du papier peint
    Les papiers peints sont très tendances. Avec un petit budget, il vous est impossible de couvrir la totalité de votre mur avec ce revêtement mural. Sachez que quelques lés de papier peint posés sur différentes parties du mur peuvent faire une grande différence. Il suffit de trouver la couleur et le motif qui vous plaît. 
  4. Inviter la nature dans votre maison
    Pour un relooking de maison à moindre prix, invitez la nature à s’installer dans votre intérieur. Vous pouvez créer une installation où vous allez y suspendre quelques paniers de fleurs, de plantes vertes ou de fines herbes. Cette astuce de déco séduira certainement vos invités. 
  5. Penser au revêtement de sol
    Avec un budget restreint, vous ne pouvez pas vous permettre de refaire la totalité de votre sol. Mais rien ne vous empêche d’apporter une touche de fraîcheur à celui-ci en le recouvrant de vinyles. En plus d’être moins coûteux, ce type de revêtement est facile à poser. Par la même occasion, il a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle pièce. 
    Recourez à un comparatif tel que Comparer Choisir pour trouver le meilleur prix et qualité. 
  6. Remplacer les rideaux 
    Doter vos fenêtres d’un nouvel habillage est une excellente astuce pour redonner de l’ambiance et une touche de modernité à votre intérieur. Vous pouvez troquer vos vieux rideaux par des stores plus esthétiques sans pour autant faire exploser votre budget. 
  7. Changer les luminaires
    Pour que votre décoration d’intérieur puisse bénéficier d’une touche contemporaine, vous devez remplacer vos luminaires. Faites votre choix entre les appliques, les veilleuses ou les suspensions. Sachez qu’il est également possible de changer d’ampoule. 
  8. Décorez de manière réfléchie
    Pour les divers accessoires qui serviront à embellir votre maison, jouez sur les détails. Par exemple, au lieu d’acheter un nouveau fauteuil, vous pouvez recouvrir l’ancien avec un magnifique plaid. Au lieu d’investir dans une lampe LED, vous pouvez vous limiter à une charmante lampe design dénichée dans un marché à puces. 
  9. Favoriser des matériaux naturels
    Pour une déco réussie, misez sur des matériaux naturels comme le bois. En plus de donner du charme à votre pièce, il peut rendre cette dernière plus chaleureuse. Pour ce qui est des tissus d’ameublement, vous pouvez choisir du lin et du coton pour leur côté chic et élégant. De plus, ces matériaux peuvent être trouvés à des prix très abordables. 
  10. Réorganiser la disposition des meubles  
    Outre la personnalisation des meubles, vous pouvez réarranger la disposition de ces derniers pour un nouveau look à votre maison. Commencez par modifier l’orientation de votre lit, ou déplacer votre armoire. Il est également possible d’intervertir l’emplacement de vos mobiliers de pièces. Par exemple, prendre un meuble de salon pour en faire une table de chevet dans l’une de vos chambres à coucher. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *