Tout ce qu’il faut savoir sur les surtensions électriques

La surtension électrique est un phénomène qui peut mener à l’endommagement des appareils. Elle se présente lorsque la tension des bornes d’un dispositif dépasse le seuil demandé. Pour éviter des dégâts dans le domicile et préserver les équipements, il faut tout faire pour l’empêcher de se produire.

Quels sont les causes et les effets ?

Une surtension peut être causée par de multiples faits. D’abord, en interne, elle peut être l’effet des avaries des équipements électroménagers comme les fours, les micro-ondes, les réfrigérateurs, le lave-vaisselle. Elle peut aussi provenir d’une mauvaise installation électrique. C’est pourquoi il est toujours primordial d’engager des professionnels pour ce genre de travaux. Par exemple, on peut faire appel à une entreprise d’electricité dans le 44. Elle garantira chaque pose pour éviter de dégrader la maison. Puis, en externe, la surtension peut être due à la foudre, aux réparations des réseaux électriques, au balancement de la tension, à un voisinage d’industries ou autres.

Qu’elle soit interne ou externe, la surtension a des conséquences directes sur les appareils électriques. Celle en interne peut provoquer un endommagement lent et continu des équipements de la résidence. Cela commence par des perturbations au niveau du fonctionnement comme les problèmes de transmission. Puis, il y aura les microprocesseurs qui se court-circuiteront, qui, au final, finiront par détériorer les machines. Pour l’externe, l’effet est immédiat. L’appareillage est directement grillé et détruit. Cependant, il existe des moyens pour se protéger contre les surtensions.

Comment protéger l’habitat contre la surtension ?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir les surtensions. Tout d’abord, pendant un temps orageux, on peut commencer par débrancher tous les appareils électriques. C’est le réflexe le plus rapide et le plus simple à avoir. Ensuite, il est recommandé d’installer un parafoudre. Celui-ci sera placé à côté de l’entrée du réseau électrique. Il se chargera de la sécurité des machines contre la foudre. Il a une réactivité immédiate. En principe, il se replie instantanément pour permettre à l’excès d’intensité d’aller vers la terre. Et quand la surtension émane de la terre elle-même, il bloque sa remontée vers la maison. On note que ce dispositif est exigé dans certains départements et que les installateurs doivent utiliser des fils homologués.

Outre le parafoudre, il existe aussi sur le marché d’autres outils qui permettent de protéger le logement contre la surtension. On estime qu’ils sont tous admirablement efficaces contre les courts-circuits. En premier lieu, on a le parasurtenseur qui est très prisé aujourd’hui. Il sert à protéger les installations domestiques contre les réseaux. Dans un second lieu, il y a la prise simple de parafoudres. On y branche directement une machine pour la sauvegarder du survoltage. Si on souhaite connecter plusieurs appareils, on peut opter pour le bloc multiprise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *