Sanibroyeur bouché : comment y remédier ?

Le sanibroyeur, qu’on nomme aussi WC broyeur, est un dispositif de plus en plus commun aujourd’hui dans de très nombreuses habitations. En effet, ce genre de WC est surtout installé dans les endroits dépourvus des installations nécessaires qui permettent de faire fonctionner des WC classiques.

Une des principales particularités de ce dispositif c’est qu’il est équipé d’un moteur, qui permet de broyer les déchets, d’où son nom.

En revanche, ce fonctionnement le rend plus facile à tomber en panne, surtout si on ne fait pas attention. Si vous faites face à un sanibroyeur bouché, voici les différentes solutions qui vous permettront de résoudre la situation.

Sanibroyeur bouché : quelles sont les causes ?

Lorsqu’un sanibroyeur est bouché, c’est principalement à cause des déchets qui sont jetés directement dans le dispositif, comme le papier toilette ou les serviettes hygiéniques. Cette mauvaise habitude endommagerait le moteur du sanibroyeur, et le dispositif ne fonctionnerait pas correctement, produisant notamment un bruit désagréable. Dans le pire des cas, l’appareil peut s’endommager de manière définitive, et vous devrez alors remplacer le saniboryeur en entier.

Afin d’éviter ce genre de problème, veillez à mettre une petite corbeille à côté des WC, qui servira à receuillir les différents déchets en papier. Faites également attention à ce que les enfants jettent des jouets ou des petits objets dans le sanibroyeur. Et lorsque vous constatez que votre toilette est obstruée, il ne faut surtout pas insister et forcer dessus, vous risquez d’aggraver le problème.

Sanibroyeur bouché : méthodes et astuces pour résoudre le problème

Pour réaliser le dépannage du sanibroyeur, différentes solutions peuvent être envisagées. La méthode à suivre dépendra de la panne, du type du bouchon, et de différents autres facteurs. Nous vous donnons ici quelques astuces relativement simples qui pourront vous permettre de remédier à la situation, mais la meilleure chose à faire est de faire appel à une société de débouchage canalisation.

Vérifier si les lames de broyage sont bloquées par un déchet

Quelques modèles de WC broyeur vous donnent la possibilité de les ouvrir facilement afin de vérifier l’état du mécanisme. Bien évidemment, vous devrez tout d’abord débrancher le sanibroyeur, et une fois que vous aurez réussi à ouvrir la trappe d’accès, essayez de récupérer le déchet (avec une pince par exemple) qui bloque les lames de broyage. Une fois le sanibroyeur remis en marche, les choses devraient rentrer dans l’ordre.

L’utilisation d’une ventouse

On a parfois tendance à l’oublier, mais la ventouse reste un outil qui peut être très efficace pour remédier à un bouchon. Qu’il s’agisse d’un WC sanibroyeur ou de WC standards, la ventouse, un outil simple et très facile à trouver, peut donner des résultats très satisfaisants. En utilisant la ventouse sur votre sanibroyeur de manière adéquate, et grâce à l’effet de pompage, vous pourrez en théorie éliminer le bouchon.

Évitez les produits de débouchage chimiques

Un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner, c’est de ne surtout pas verser des produits chimiques de débouchage, qui sont agressifs et qui peuvent endommager vos installations et vos canalisations. L’utilisation de ce type de produit peut en effet rendre la situation plus problématique par la suite, voilà pourquoi nous conseillons de ne pas y avoir recours.

Faire appel à un plombier professionnel

Si vous désirez que le dépannage se fasse de manière efficace et sécurisée, alors la meilleure chose à faire est de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations, qui se chargera de vous envoyer un plombier qualifié pour faire le diagnostic et le dépannage de votre sanibroyeur. Il s’agit d’une des meilleures solutions si vous souhaitez avoir la tranquillité d’esprit et la garantie que votre dispositif sera réparé dans les règles.

Un spécialiste sera muni du matériel adéquat, et surtout, aura les compétences nécessaires pour contrôler l’état du sanibroyeur et pour réparer le dispositif de manière adéquate. Il vous donnera également une solution adaptée à la situation, et dans le cas où le sanibroyeur ne peut pas être réparé, il vous suggérera alors de remplacer le dispositif en entier. Faire appel à un expert peut représenter une dépense, mais cela vous permettra de profiter d’une réparation professionnelle et efficace.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *