Motoriser sa porte de garage

Nous sommes nombreux à disposer d’un garage pour y stationner sa voiture, sa moto ou encore des vélos et diverses affaires. Nous savons donc ce que représente d’ouvrir et de fermer une porte de garage, souvent lourde.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes décident d’investir dans un moteur afin d’automatiser l’ouverture et la fermeture de sa porte de garage. Cependant, face à la multitude de modèles et de marques, il est facile de s’y perdre et de s’y tromper. Cet article va vous donner les clés pour trouver le modèle adéquat à votre porte de garage.

Définir son besoin en motorisation

C’est la clé pour un achat sans erreur. En effet, face aux nombreux modèles vendus sur le marché, il est important de définir votre besoin. Cela passe d’abord par la vérification du type de garage dont vous disposez. Il existe 4 types de portes de garage :

  1. Si votre porte de garage est composée de plusieurs panneaux articulés, il s’agit d’un modèle sectionnel.
  2. Si votre porte se bascule d’un bloc vers le haut et à l’intérieur de votre garage, nul doute qu’il s’agit d’un modèle basculant.
  3. Si elle dispose de plusieurs lames qui vont s’enrouler autour d’un axe motorisé, on parlera ici d’un modèle à enroulement.
  4. Enfin, si elle est composée de 4 à 6 panneaux verticaux qui vont rentrer dans le garage en suivant son rail, nous avons affaire à une porte coulissante.

Dans la très grande majorité des cas, les portes de garage sont soit sectionnelles ou basculantes. Dans ce cas-là, nous vous recommandons donc d’opter soit pour une motorisation à chaîne ou à courroie; soit pour une motorisation à crémaillère ou encore une motorisation à bras. Une fois cela défini, votre choix de moteur sera déjà plus facile et précis.

Acheter le bon modèle

Maintenant que vous connaissez le type de motorisation dont vous avez besoin, il n’y a plus qu’à trouver la bonne offre pour l’acheter. Que vous cherchiez un moteur pour porte de garage Sommer, Cardin, Somfy ou encore de marques distributeurs; les possibilités d’achat sont multiples.

Pour acheter un moteur pour sa porte de garage, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez le faire sur internet qui dispose de nombreux sites spécialisés sur le sujet. Vous pouvez aussi aller dans un magasin spécialisé, ce qui vous permettra de bien voir le produit avant l’achat. Enfin, la dernière possibilité reste de faire appel à une société spécialisée qui s’occupera de tout, de l’achat au montage. Une solution qui peut être judicieuse si vous n’êtes pas du tout bricoleur.

Il faudra ensuite comparer les modèles ainsi que leurs avantages et inconvénients (télécommandes supplémentaires, détection d’objets, capteurs, etc.) avant de faire votre choix. Que ce soit sur internet ou en physique, des conseillers sont souvent à votre disposition pour vous aider.

Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses. Il est donc important de bien réfléchir en amont de son achat afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour choisir le bon modèle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *