L’intérêt de procéder à des travaux d’isolation

Se lancer dans des travaux d’isolation procure de nombreux avantages. Le principal bienfait de l’isolation c’est l’économie sur la facture d’énergie. Vient ensuite le confort. Les occupants de la maison sont sûrs de vivre en toute sérénité quel que soit le temps qu’il fait. Sinon, une bonne isolation de la maison ou du bâtiment augmente sa valeur. Mais une isolation est également bénéfique à la planète, car l’empreinte écologique est amoindrie. Moins d’énergie consommée équivaut à moins de gaz carbonique émis.

Le mode d’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture passe par différentes étapes. Pour qu’elle soit efficace, il y a l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. L’isolation des combles s’avère la plus pratique et la plus économique en matière d’isolation intérieure. Elle concerne notamment les combles au niveau de la charpente ou des planchers. Une isolation par l’extérieur s’avère plus efficace, mais aussi plus chère. Toutefois, elle ne peut se faire que lors d’une rénovation globale d’un bâtiment. La ville d’Annecy dispose de divers spécialistes en isolation en fonction des besoins. Il est possible de prendre rendez-vous avec ABC isolation à Annecy pour avoir un devis et disposer de la meilleure offre.

Le choix du matériau isolant

Il va notamment dépendre des besoins. Mais le principal facteur qu’il faudra prendre en compte est la résistance thermique recherchée. Cette dernière va dépendre de la conductivité thermique du matériau et de son épaisseur. Quand la conductivité importante, l’épaisseur de la couche d’isolant devra l’être aussi. Les laines minérales de roche ou de verre ont un meilleur rapport prix/performance.  Les isolants synthétiques conviennent pour une isolation de la toiture par l’extérieur. Les isolants minces multicouches constituent des compléments d’isolation.

Les types d’isolant de toiture

Les 3 types d’isolant les plus utilisés pour isoler la toiture sont la laine de roche, la laine de verre et l’ouate de cellulose. Les deux premières s’utilisent de la même façon. Une meilleure isolation acoustique est constatée chez la roche par rapport au verre.

L’épaisseur d’isolant requis sous toiture

Il dépend surtout du matériau choisi. Une épaisseur de 16 à 20cm sera nécessaire pour une isolation en matière naturelle.  Mais elle peut être augmentée autant qu’on le veut.

Un renforcement de la prime de transition énergétique pour 2021

Les travaux de rénovation énergétique sont financés par l’Etat depuis le 01 janvier 2020. Dénommée « MaPrimeRénov », cette aide s’adresse au propriétaire d’un logement et aux copropriétés qui veulent réaliser des travaux dans les parties communes. Le propriétaire peut être bailleur ou occupant de son bien. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de cette prime. Le demandeur devra donc donner des informations sur sa situation, ses dépenses, sur les travaux, sur le logement. Forfaitaire, le montant de la prime se calcule en tenant compte des revenus du foyer et du gain écologique que permettent les travaux. Ces derniers doivent être faits par un RGE ou professionnel reconnu garant de l’environnement. Ils bénéficient également d’une TVA réduite de 5,5%. Cette prime est cumulée avec les autres aides telles que les CEE ou Certificats d’Economies d’Energie, les aides d’action logement et les aides des collectivités locales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *