Linge de lit : comment choisir la bonne taille

Confort et bien-être, ce sont des conditions incontournables qu’un lit doit offrir. Cependant, pour qu’il puisse remplir à la perfection son rôle, il est primordial de bien compléter ses équipements. Sommier, matelas, sur-matelas, et bien évidemment les linges de lits doivent être complétés. Le choix de ces accessoires de lit demande toutefois une grande réflexion. Et ce, non seulement sur l’esthétique comme la couleur ou les motifs mais surtout sur la dimension. Découvrez ci-dessous comment choisir la bonne taille de linge de lit en fonction de la dimension du matelas. 

La taille du drap-housse et du protège matelas

La première chose à faire est d’acheter un drap-housse de qualité mais surtout de la bonne taille. Pour ce faire, il faut prendre en compte la taille de votre matelas. Avant tout, déterminez de façon précise la dimension réelle de votre matelas. En principe, la taille standard de lit 2 places a été de 140×190 cm. Toutefois, comme les gens recherchent de plus en plus de confort et d’opulence, la taille peut différer d’un matelas à un autre. Donc, pour choisir votre protège matelas, il faut d’abord bien déterminer la taille matelas. Pour un matelas 2 places standard de 140×190 cm, le drap-housse doit être de la même taille. Et il en est de même pour les autres tailles de matelas. En effet, la taille d’un drap-housse doit être identique à celle du matelas. Il faut qu’il puisse envelopper le matelas à sa juste dimension. Ni trop large, ni trop serré. 

La taille de la couette et de la housse de couette

D’un autre côté, le choix de la couette et de la housse de couette n’est pas similaire à celui du drap-housse. En effet, la taille de ces accessoires de lit doit dépasser largement la dimension de leur matelas. Par exemple, s’il s’agit d’un petit matelas de 70×190 cm ou de 90×200 cm, la couette et la housse de couette doivent mesurer 140×200 cm. Si par ailleurs le matelas mesure 100×190 cm ou de taille supérieure, la couette doit être de 200×200 cm environ. Pour un matelas de 140×190 voire de 150×200 cm, la housse de couette doit mesurer entre 240×220 cm ou un peu plus. Pour un grand matelas carré de 200×200 cm, un matelas queen size ou un King size, la taille de la housse de couette doit être au minimum de 260×240 cm. Vous l’aurez compris, pour qu’une couette et une housse de couette puissent couvrir convenablement votre lit, il faut qu’elles soient largement plus étendues que le matelas lui-même. C’est pour le confort mais également pour l’esthétique. 

La taille du drap plat

Concernant le drap plat, le choix n’est pas semblable à celui du protège matelas. Par rapport à la taille matelas, il doit aussi dépasser la dimension du matelas afin de disposer d’un large rebord. Pour un matelas une place de 90×200 cm par exemple, le drap plat doit mesurer environ 180×290 cm. Pour un matelas standard de 140×190 cm, il vous faudra un drap plat de 240×300 cm ou plus. Et enfin, pour un grand lit de 180×200 cm, penchez pour un drap plat de 270×300 cm ou plus. Concernant le linge de décoration pour votre lit, la taille diffère également en fonction du matelas. Et pour la taie d’oreiller et le traversin, le choix de leur taille ne dépend que de vous et de vos besoins. Il est de même pour les formes.  

À noter que même si la taille du linge de lit est très importante, la matière, la couleur et le style sont aussi à considérer. Il faut tout de même que votre parure de lit incarne l’esthétique, la douceur et le confort.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *