Les points à vérifier pour choisir le bon installateur de PAC

La pérennité de l’installation de la pompe à chaleur et du rendement attendu par cet équipement dépend de son installation. C’est pourquoi on confie toujours ce genre de tâche à un professionnel en la matière. Cependant, pour avoir la garantie d’un travail bien fait, il est recommandé de bien sélectionner le professionnel auquel on fait appel. Ce n’est pas tous les artisans qui sont des spécialistes dans le domaine. Certains ne possèdent pas les compétences requises pour réaliser un travail hors pair. Dans ce cas, il est crucial de vérifier si l’artisan est réellement bon dans son métier. Pour ce faire, on vous dévoile dans cet article, quelques points à vérifier pour opter pour le bon spécialiste en installation de pompe à chaleur.

Le caractère professionnel de l’installateur

Installer une pompe à chaleur peut être un grand investissement. Dans ce cas, le choix de votre installateur ne doit pas être pris à la légère. Il est essentiel de bien choisir le professionnel en installation pompe à chaleur 78 pour profiter de tous les avantages fournit par la pompe à chaleur. Voici donc certains points qui indiqueront le professionnalisme de l’installateur.

La légalité de son métier

Pour travailler avec un bon installateur tel que l’expert en installation pompe à chaleur 78, il est fondamental de vérifier son professionnalisme. Ceci peut se voir à travers plusieurs points, dont la légalité de l’entreprise qui en fait partie. En tant que professionnel, l’installateur se doit d’exercer son métier en toute légalité. Cela prouvera son sérieux et en même temps son caractère fiable. Alors, n’hésitez pas à vérifier si son travail est conforme à la loi. Pour cela, il faudra vérifier son numéro de Siret ou bien son numéro RCS, le nom de la société ou encore son adresse. 

Ses diplômes et certifications

Un expert en installation pompe à chaleur dans le 78 doit pouvoir disposer de diplômes attestant son savoir-faire. En effet, avant de pouvoir exercer son métier, l’installateur de PAC doit acquérir plusieurs formations conduisant à des certifications diverses. Sollicitez une copie de ses attestations pour être sûr qu’il connaît très bien son métier. En tant qu’expert dans le domaine, il doit pouvoir détenir une attestation de capacité. C’est un document qui affirme que le professionnel est apte à manipuler l’équipement de chauffage. 

En outre, pour montrer son caractère professionnel, il doit disposer d’une certification RGE. C’est fondamental pour démontrer ses compétences et la qualité de son travail. Mais ce qui rend cette certification si importante c’est qu’elle vous ouvre la porte à de nombreuses aides de l’État. Il peut s’agir de l’ANAH, la CITE, l’éco-prêt à taux zéro… Alors, pour que vous puissiez réduire vos dépenses dans l’installation de la PAC, pensez à vérifier si l’expert dispose réellement de cette certification RGE.

Sa souscription à des garanties

Un bon spécialiste en installation pompe à chaleur 78 doit avoir souscrit à des assurances décennales. S’il détient ce genre d’assurance, vous aurez la chance d’être couvert en cas de dommage qui se produit après la réception des travaux. Ce qui est extraordinaire c’est que cette couverture vous mettra à l’abri pendant dix longues années. Pensez à demander plus d’information à l’installateur de pompe à chaleur. Ce point est important pour que vous n’ayez rien à débourser en cas d’incident. C’est également important pour savoir quel genre de dégât pousse l’assurance à entrer en jeu. Mais quoi qu’il en soit, privilégier un installateur qui possède cette assurance décennale, car cela montre son caractère professionnel. En ayant souscrit à cette assurance, il fera en sorte de réaliser des travaux minutieux et de grande qualité. Mais même si des soucis se présentent tout de même, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vous serez dédommagé. Le professionnel se chargera de toutes les réparations nécessaires pour rétablir votre confort et assurer l’installation de votre pompe à chaleur selon les règles de l’art.

Les œuvres de l’installateur de pompe à chaleur

Pour avoir l’entière conviction que l’expert en installation pompe à chaleur 78 est bien compétent pour prendre en main la mise en place de votre pompe à chaleur, il est conseillé de voir ses œuvres. Plusieurs moyens existent pour les découvrir. Vous pouvez par exemple aller sur son site. La majorité des installateurs de PAC expose leurs réalisations sur leurs sites. Les apercevoir vous donnera un grand aperçu des aptitudes de l’expert.

Pour découvrir les réalisations de l’expert, vous pouvez également lui demander de vous faire visiter un de ses chantiers. Que ces derniers soient déjà accomplis ou tout juste en cours, l’important c’est de voir en direct la qualité des travaux. Une fois que vous les aurez vus, vous saurez très vite si l’installateur serait idéal pour vos travaux ou non. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement demander au professionnel des numéros de ses anciens clients. Ces derniers vous offriront leurs témoignages. Par chance, ils n’hésiteront pas à vous inviter à visiter leurs installations pour que vous puissiez faire un constat de manière directe. 

En outre, pour avoir une idée de la qualité des œuvres de l’installateur, il suffit de lire les avis de ses anciens clients. Si vous ne trouvez que des avis positifs, l’expert est doué dans son métier. En lisant les avis, vous découvrirez sans doute des détails concernant le travail du spécialiste. Si par contre, les avis que vous trouverez sont négatifs, ne prenez pas le risque de contacter l’installateur. Continuer votre recherche jusqu’à ce que vous puissiez trouver un expert dont ses clients parlent en bien. D’ailleurs, une bonne réputation est un gage de la qualité des services de l’installateur

Le devis de l’installateur

Avant de prendre en main l’installation de votre pompe à chaleur, le professionnel vous soumettra un devis. Ce document doit être bien détaillé et précis. Si tel est le cas, l’expert démontre son caractère honnête. Une qualité à prendre en compte pour travailler avec un installateur de confiance. En outre, ce document doit également afficher des tarifs aux normes. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours comparer différents devis. De plus, grâce à cette comparaison, vous allez pouvoir sélectionner le devis conforme à votre capacité budgétaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *