Des solutions réalisables chez soi pour nettoyer un tapis plain

Par habitude, certaines personnes entretiennent leurs tapis via divers produits industriels. D’autres sollicitent même les services d’un professionnel. Il existe pourtant des moyens simples et réalisables chez soi, pour bien prendre soin de son tapis plain. Quels sont-ils ? Il s’agit notamment : de l’aspirateur, de l’essence minérale, de la mousse à raser, du vinaigre blanc et du rehausseur de couleurs.

L’aspirateur comme arme de prédilection antitache

Afin d’éviter un nettoyage fastidieux au bout de quelques mois, il est vivement recommandé de passer l’aspirateur en mode brosse sur le tapis plain tous les sept jours. Et plus précisément, le faire deux fois par semaine. Dépasser cette fréquence risque de diminuer la durabilité de votre revêtement de sol en tissu. À ce propos, le mode brosse peut détériorer les tapis ethniques, les tapis usés, et les tapis d’Orient. Optez plutôt pour une aspiration sans l’usage de la brosse. Cela est aussi conseillé pour un tapis neuf, si celui-ci commence à pelucher après quelques mois environ. Durant vos nettoyages à l’aide d’un aspirateur, effectuez des lignes droites d’un bout à l’autre tout en évitant les mouvements circulaires. Cette première astuce sert surtout à enlever la poussière accumulée. Ce qui rassurera les convives asthmatiques et allergiques à la poussière.

Le nettoiement des tapis foncés et des tapis clairs

Si vous possédez une moquette ou un tapis de couloir de couleur sombre, l’idée est de d’y appliquer de l’essence minérale. Aérez au préalable la pièce et portez des gants durant la manipulation du produit. Laissez l’essence faire effet en patientant une heure et demie. Après quoi, frottez la moquette avec un tissu bien imbibé d’eau. Pour le tapis contemporain en lin avec des coloris clairs, versez un peu de gouttes d’ammoniaque dans une solution d’eau de savon. Plongez un chiffon dans ce mélange avant de frotter votre tapis avec.

L’élimination des taches grâce à de la mousse à raser

Bien que cela puisse surprendre, la mousse à raser supprime de manière efficace la plupart des taches sur un tissu. L’explication réside sans nul doute les propriétés absorbantes de ce produit hygiénique. D’où son usage en guise de mousse détachante. Appliquez celle-ci en une couche bien dense sur les zones qui présentent des taches. Suite à quoi, il suffit de laisser agir durant 60 minutes à peu près avant de frotter fort avec une éponge. Une autre option consiste à laisser la mousse toute une nuit sur le tissu et passer l’aspirateur le matin.

À noter : effectuer un petit test sur une petite partie de la moquette permet de voir si la mousse à raser ne l’abime pas.

Le vinaigre blanc comme solution miraculeuse

D’aucuns ne jurent que par le très répandu vinaigre blanc lorsqu’il faut entamer un nettoyage peu coûteux et écologique à la fois. Le taux d’alcool de ce liquide, bien qu’il soit faible, neutralise les mauvaises odeurs et supprime les taches de graisse. Idéal donc pour un tapis design dans la salle de séjour ou dans le couloir. Pour le mode d’utilisation, d’abord débutez en associant de l’eau avec du liquide vaisselle qu’il faut battre jusqu’à obtenir une belle montée en mousse. Puis, réservez pour plus tard. Ensuite, mouillez un chiffon avec le vinaigre et frottez les parties sales. Après quinze minutes, astiquez le tapis avec la mousse mise de côté. Enfin, rincez et séchez convenablement.

Les produits pour réussir à raviver les teintes

Le temps a eu raison des belles colorations de votre revêtement de sol en tissu ? Pas de souci, parce qu’une bouteille d’eau gazeuse et du bicarbonate de soude rehaussera les couleurs de votre tapis plain.

Afin d’y parvenir, il faut :

  • Imbiber le tapis plain avec la solution gazeuse à l’aide d’une éponge et le brosser doucement ;
  • laisser reposer une demi-heure ;
  • épandre le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis ;
  • attendre que le bicarbonate soit sec puis passer l’aspirateur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *