Comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur ?

Il est assez complexe de détecter une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur.  En effet, ce genre de fuite ne présente aucun signe apparent le plus souvent des cas. Mais, il peut arriver que la fuite d’eau murale présente des signes non négligeables comme une surconsommation d’eau et un montant de facture trop élevée. Quoi qu’il en soit, il est préférable de recourir au service des professionnels pour déterminer l’emplacement exact de la fuite d’eau dans un mur.

Signes d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre mur

Comme mentionné plus haut, il peut arriver qu’une fuite murale puisse laisser des traces à son passage. Il est important de suivre ces différents signes afin d’affiner ses recherches.

  • Des zones décolorées : des tuyaux qui fuient à l’intérieur d’un mur peuvent entraîner l’apparition de certaines traces de décoloration.
  • Les moisissures : la formation de moisissures dans les zones humides comme la salle d’eau n’est pas surprenante. Par contre, les tâches de moisissure brune ou noire dans une maison, c’est le signe de la présence d’une infiltration d’eau dans un mur.
  • Une peinture écaillée : dès l’écoulement d’eau dans un mur, cela entraine un décollement de papier peint ou de peinture écaillée.
  • Une odeur d’humidité : il faut savoir qu’une fuite murale a tendance à dégager une odeur de moisi lorsque toutes les pièces sont renfermées.
  • Des bruits désagréables : Suite à la fermeture de tous les robinets, il est possible d’entendre le bruit des gouttes d’eau. C’est le signe d’une fuite d’eau des conduits à l’intérieur des zones murales.
  • Facture d’eau élevée : Cela permet d’indiquer qu’il y a réellement une présence de fuite murale. Ainsi, vous pouvez prendre toutes les mesures de réparation fuite d’eau Paris 19.

Contacter un artisan plombier

 Dans le souci de trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur, c’est de faire intervenir un plombier professionnel. Ce dernier a tout le savoir-faire et les équipements nécessaires pour déterminer la source d’une fuite d’eau dans un mur. Face à ce genre de situation, les plombiers ont tendance à utiliser les outils suivants :

  • L’humidimètre  ou testeur d’humidité: c’est un appareil qui permet de mesure le taux d’humidité à l’intérieur du mur. L’humidimètre permet de distinguer les anciennes tâches d’humidité ainsi que des tâches récentes.
  • L’électro-acoustique : aussi connu sous le nom d’ultra-son, c’est un appareil qui permet de détecter facilement toute fuite grâce au volume sonore émis par celle-ci. Cette technologie amplifie le volume sonore de la fuite d’eau dans un mur afin de la localiser plus facilement et procéder rapidement à la réparation fuite d’eau Paris 19.
  • La thermographie infrarouge : cette technique permet de cibler toutes les variations de température dans le mur. Cela facilite la distinction des tuyaux qui traversent le mur. La caméra infrarouge est très prisée des professionnels pour la réparation fuite d’eau Paris 19.
  • Le gaz traceur : d’une grande efficacité et praticité, cette technologie consiste à injecter du gaz dans les conduits dans les murs sous une certaine pression. S’il y a une présence effective de fuite, le gaz va remonter à la surface.
  • La corrélation acoustique : cette technique fonctionne avec l’utilisation du son. Cela permet de détecter la fuite à l’aide d’un microphone. L’appareil va détecter les fréquences sonores spécifiques. En les corrélant à différents enregistrements précédents, il possible de distinguer les bruit de la fuite d’eau que ceux des bruits extérieurs.

En conclusion

Bien vrai qu’il soit difficile de déterminer la source d’une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur. Mais, la présence de plombier permet de localiser plus facilement la fuite d’eau murale par des équipements à la pointe de la technologie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *