Comment garantir une efficacité et une sécurité optimale de vos appareils de chauffage ?

Vos appareils de chauffage consomment de plus en plus ? Fonctionnent très mal et réchauffent très peu les pièces à vivre de votre habitat ? Vous souhaitez retrouver leur efficacité ?

La solution : le ramonage, que ce soit pour votre cheminée, votre poêle à bois, votre poêle à granule ou encore votre chaudière celui-ci est fortement conseillé pour garantir la sécurité et l’efficacité de vos appareils, mais surtout, il est obligatoire avec certaines modalités selon votre région, mais dans tous les cas, il doit être fait par un professionnel du ramonage

Le ramonage qu’est-ce que c’est ?

Ce procédé est apparu fin du Moyen-âge suite à la démocratisation des cheminées dans les villes grâce à la révolution industrielle qui a permis l’accès aux cheminées plus abordables.

Au début , le métier de ramoneur était compliqué dû au manque d’outils adoptés pour pratiquer celui-ci, c’est pour cela que ce sont les petits garçons qui effectuaient ce métier, car ils avaient moins de mal à se faufiler dans les cheminées.

Le métier a depuis beaucoup évolué avec le développement de nouveaux outils comme un bras télescopique qui permet d’accéder plus facilement aux conduits de la cheminée.

L’utilité du ramonage est de nettoyer toutes les cendres et dépôts présents dans vos appareils de chauffage afin d’éviter un grand nombre de problèmes : dépôts qui s’enflamment et qui déclenchent des incendies, émission de gaz toxiques, perte d’efficacité de vos appareils, etc.

Les étapes du ramonage :

La première étape est de faire un appel à un professionnel du ramonage, afin que celui soit effectué dans le respect des réglementations et pour disposer du certificat à fournir à vos assurances en cas de sinistre.

Ensuite, le professionnel interviendra à votre domicile avec le matériel adapté à votre type d’appareil de chauffage choisi.

A la fin de l’intervention le ramoneur vous fournira le certificat précédemment cité.

La réglementation :

Premièrement, la réglementation oblige à ce que vos appareils de chauffage soit ramonés par des professionnels de ce domaine.

Quant à la fréquence de ramonage exigé, celle-ci peut varier selon la commune et la région où vous habitez, effectivement chaque commune est en droit de changer la fréquence obligatoire de ramonage de vos appareils de chauffage à travers un arrêté.

La loi en globalité oblige d’effectuer un ramonage par an minimum pour les cheminées ou encore les poêles à granulé.

Beaucoup d’arrêtés préfectoraux en demandent deux dont au moins un lors d’une période d’utilisation très forte.

De même pour les assurances qui peuvent vous demander d’effectuer deux ramonages afin de vous indemniser en cas de sinistre.

De plus prenez garde à bien choisir l’entreprise avec laquelle vous allez effectuer votre ramonage, elle doit être obligatoirement inscrite au registre du commerce sinon le certificat fournit ne sera pas conforme et ne pourra pas être accepté par votre assureur qui ne pourra pas vous indemniser en cas de sinistre.

En résumé, le ramonage de vos appareils de chauffage est très important pour plusieurs raisons, premièrement, il prévient contre le risque d’incendie, mais aussi contre le risque d’incendie, mais aussi contre le risque d’intoxication aux gaz toxiques tel que le monoxyde de carbone par exemple.

Mais l’entretien de vos appareils de chauffage va aussi régler d’autres problèmes, votre appareil va retrouver une grande partie de son efficacité et va donc moins consommer et cela sera donc bénéfique pour l’environnement et l’écologie.

Le ramonage va donc assuré l’efficacité et la sécurité de vos appareils de chauffage et il y aura donc des risques minimes d’incidents liés à ces appareils et le certificat vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre par votre assurance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *