Aménager une cuisine professionnelle : les indispensables

Aménager une cuisine professionnelle relève du domaine d’un expert. Mais on peut toujours imaginer son espace de travail autrement et toujours dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène et des normes imposées par la loi. Avant d’imaginer et de concevoir sa cuisine professionnelle, voici les indispensables. 

Cuisine professionnelle : un espace de travail

On néglige parfois ce détail lorsqu’on conçoit une cuisine professionnelle. On ne la considère pas comme un espace de travail mais comme une cuisine ordinaire. Pourtant, l’organisation de cet espace détermine la qualité de ses repas à proposer aux clients. En effet, une cuisine professionnelle doit répondre à toutes les attentes d’un espace de travail, là où on cuisine des plats et où on prépare toutes les commandes. Pour éviter alors de partir dans tous les sens pour prendre les ingrédients, chercher les matériels de cuisine ou pour les nettoyer, mieux vaut alors concevoir une cuisine fonctionnelle. Une cuisine fonctionnelle doit être une meilleure alliée de tous les professionnels afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. D’autre part, qui dit cuisine fonctionnelle dit cuisine bien équipée avec des appareils révolutionnaires comme un gaufrier professionnel  ou bien, une plonge professionnelle nouvelle génération.

Imaginer la disposition parfaite de sa cuisine professionnelle

Bien circuler reste la priorité absolue en cuisine professionnelle. Lorsque la pression monte et qu’on a trop de monde, on n’y arrive plus à se ressaisir dès fois. C’est pourquoi, pour aider un peu, il faut imaginer la meilleure disposition de sa cuisine. Par exemple, l’entrée doit être dégagée, il faut respecter une distance parfaite entre le plan de travail et l’espace pour la cuisson et on doit rassembler tout autour de son espace tous les matériels de cuisine pour éviter de courir de gauche à droite à la recherche du poivre ou du sel ou la casserole adaptée à la recette que l’on doit préparer.

Bien avant même d’aménager sa cuisine, il est alors important de se mettre dans la situation et de mettre le tout sur un plan pour mieux s’y retrouver. Il est important en effet d’avoir une cuisine spacieuse et bien aérée pour que sa journée en cuisine ne soit pas un véritable enfer. Tous les équipements de travail doivent être bien organisés de façon à faciliter la circulation, la préparation des plats à servir et même la manipulation des appareils comme le gaufrier professionnel. 

Privilégiez les équipements de cuisine professionnelle

Les équipements de cuisine professionnelle ne se négligent pas non plus. Il est important de se procurer des appareils à usage professionnel comme un bac à graisse, un adoucisseur d’eau, un gaufrier professionnel, des espaces de ranger, une plonge professionnelle et des appareils pratiques pour gagner du temps dans la préparation des ingrédients. Pour aménager sa cuisine, il est donc utile de prendre le temps d’imaginer son espace de travail pour une meilleure organisation des tâches en cuisine. La cuisine professionnelle doit suivre les normes en vigueur et doit également répondre à ses attentes que ce soit en configuration qu’en luminosité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *